+ Toutes les playlists

Les 15 sandwiches les plus ÉPIQUES de Montréal

Crédit photo : Photo Anne Gautier, StreetCuisineMtl.com
Les 15 sandwiches les plus ÉPIQUES de Montréal
L’histoire veut qu’un vieux noble du comté de « Sandwich » ait créé le plat éponyme et désormais légendaire entre deux poffes de cigare, trop occupé pour prendre une pause pour luncher. Un peu de viande émincée entre deux tranches de pain et pouf ! Le sandwich était né.
 
250 ans plus tard, on ne fume peut-être plus dans les bureaux, mais le sandwich, lui, a su passer l’épreuve du temps, et s’est formidablement bien renouvelé à travers les régions et les époques. Aujourd’hui, on peut voyager en savourant un jambon-beurre à Paris, un po-boy à New Orleans ou un banh mi dans le vieux Hanoi.
 
Montréal n’est pas en reste. Il y a eu ces derniers jours des «Palmarès des meilleurs sandwichs de Montréal» ici et ici, voici donc la liste des 15 sandwichs les plus épiques de NIGHTLIFE.CA:
 
 
15 – Le Falafel de La Panthère Verte
 
On dit que ce sont les meilleurs falafels de Montréal, et c’est vrai qu’ils méritent leur place au Box Office culinaire. Ici, c’est une version santé, à des lieues de ce qu’on nous sert dans les bouis-bouis glauques des foires alimentaires. On aime le mélange crémeux-croquant-sucré-salé, à savourer avec le latté : un breuvage froid et épicé aux notes de gingembre et de cannelle.

La Panthère Verte | 2153, rue Mackay | 514 903 4744
La Panthère Verte | 66, rue St-Viateur Ouest | 514 508 5564
La Panthère Verte | 145, Avenue du Mont-Royal Est | 514 503 4800            
 
 
14 – Le Banh-Mi "Saigon" du Vua

Photo labouchepleine.com

En plein cœur du quartier Latin, c’est LE bon plan par excellence des étudiants de l’UQAM et du CÉGEP du Vieux. À 3,25$ le dix-pouces, c’est dur à battre. Ne vous laissez pas rabrouer par l’aspect « comptoir rapide » de la place, parce que tous les ingrédients d’un Banh-Mi épique sont réunis : une baguette craquante, du pâté onctueux, quelques tranches de charcuteries, tout pleins de carottes et de daikons marinés acidulés, de la coriandre pour la fraîcheur et des piments forts pour le piquant. Joie.
 
Vua | 1579, rue Saint-Denis | 514-439-1231
 
 
13 – Le tomates et fromage sur pain noir du Café Dépanneur
 
Photo Christine Plante

C’est un sandwich de grand-maman, rien de vraiment extravagant, mais toujours réconfortant. Il y a quelque chose d'intemporel à ces lieux, une ambiance musicale granole et sympathique – c'est peut-être les artistes, qui offrent des performances en continu, tous les jours de la semaine.
 
Café Dépanneur | 206, rue Bernard | 514-271-9357
 
 
12 – Le chèvre chaud du Olive et Gourmando
 
Si vous n’avez jamais mis les pieds chez Olive et Gourmando, arrêtez tout ce que vous faites et dirigez-vous immédiatement vers le Vieux-Port. L’appétit viendra une fois là-bas…. C’est l’une des boulangerie-resto-pâtisserie-café les plus adorable de la ville, où l’on peut savourer salades, sandwichs, plats du jour en sirotant au choix, un verre de Chinon ou de café latté. Le sandwich chèvre chaud, servi avec ketchup maison, est un MUST. 
 
Olive et Gourmando | 351, rue Saint-Paul Ouest | 514-350-1083
 

11 – Les Grilled Cheese de P.A. & Gargantua
 
Photo Anne Gautier, StreetCuisineMtl.com

P.A. & Gargantua s’est lancé dans le grilled cheese l’été dernier, et a su nous proposer une version des classiques avec des ingrédients irréprochables – du pain de mie au lait de chez Hof Kelsten et du cheddar de l’île-aux-Grues. Le bacon et échalotes confites nous a séduits dès la première bouchée.
 
P.A & Gargantua (food truck) | 514-679-0038 
 
 
10 – Le sandwich gravlax de Hof kelsten
 
Photo Christine Plante

On a déjà loué les talents de notre messie de la miche dans nos pages, sachez qu’on prépare aussi chez Hof Kelsten d’excellents sandwichs. Toujours inspirés des classiques de la cuisine juive, le gravlax de saumon avec concombres, fenouil et sauce à l’aneth est frais, moelleux… Parfait.
 
Hof Kelsten | 4524, boul. Saint-Laurent | info@hofkelsten.com
 
 
9 – L’île des piments du Santropol

Photo Christine Plante

L’île des piments est un vieux classique. Ici, les éléments superstar sont bien sûr le pain à la mélasse, puffy à souhaits, et cette petite gelée piquante de piments qui nous transporte quelque part entre les Antilles et les Caraïbes en réveillant nos papilles. Profitez-en pour repartir avec une belle miche tranchée et un sac de café équitable maison « Expresso Noir ».
 
Santropol | 3990, rue. Saint-Urbain | 514-842-3110
 
 
8 – Le sandwich au poulet rôti du Serrano BBQ
 
Les Portugais mènent une lutte serrée quant à qui produit le poulet BBQ le plus savoureux, tendre et juteux, mais quand vient le temps de parler sandwich, le Serrano l’emporte haut la main. À savourer en déambulant nonchalamment dans le Mile-End ou assis à la terrasse du café Olympico en sirotant un fabuleux café.
 
Serrano BBQ | 161, rue. Saint-Viateur Ouest | 514-271-3728
 
 
7 – Le shish taouk du Boustan
 
C’est en voyageant un peu qu’on se rend compte que Montréal est dure à battre au dossier des shish taouks. De la viande de poulet ou de bœuf juteuse lovée dans un pita moelleux, avec une généreuse portion de houmous, des légumes frais et des navets acidulés croquants… C’est à la fois santé et le meilleur ami des fins des soirées. Boustan, au centre-ville, en fait de succulents.
 
Boustan | 2020-A, rue Crescent | 514-843-3576

 
6 – Les buns au porc des Satay Brothers
 
Photo Anne Gautier, StreetCuisineMtl.com

Cap sur Singapour ! Cette adresse unique à Montréal sert des délices d’Asie d’une authenticité déconcertante. Les « sticky buns » sont épiques. Et tant qu’à vous déplacer, terminez le repas par un "Kueh Salat", ces petits desserts aromatisés à la feuille de pandamus et coco préparés selon la recette de maman Satay.
 
Satay Brothers | 3911, rue Saint-Jacques | 514-587-8106
 
 
5 – Le beigne cochon du Pied de Cochon

Photo Anne Gautier, StreetCuisineMtl.com
 
"Pourquoi pas le servir dans un beigne !", s’est écrié un jour le légendaire Martin Picard. Un éclair de génie, qui a donné naissance au beigne cochon, une version pimpée du classique smoked meat, aux 3 viandes lentement braisées servies avec une moutarde baseball revisitée.
 
Au Pied de Cochon (servi au camion) 
 
4 – Le DELUXE de Landry & Filles
Photo Fabrice Gaëtan, fabricegaetan.com, facebook

Fallait y penser. C’est souvent ce qu’on se dit devant un concept à la fois génial et simplissime, et c’est ce que vous vous direz en goûtant à ce fabuleux sandwich de pain de viande, servi sur pain de mie avec une belle tranche de fromage orange rétro-fab. Suivez la page facebook du food truck pour partir aux trousses de votre prochain DELUXE. Go!
 
Landry & Filles (food truck) | 514-962-4008


3 – Le meilleur smoked meat de Montréal
 
La vieille guerre de clochers se poursuit de part et d’autre du boulevard Saint-Laurent, alors libre à vous de choisir de vous enfiler un épique smoked meat en faisant la file avec les touristes chez Schwartz’s, ou en vous rangeant plutôt du côté de Justin Trudeau au Main Deli.
 
Schwartz’s | 3895, boul. Saint-Laurent | 514-842-4813
Main Deli | 3864, boul. Saint-Laurent | 514-843-8126
 
 
2 – Le #365 burger du Nouveau Palais
 Photo Anne gautier, StreetCuisineMtl.com

Voilà un burger qui a tout pour lui. Le côté « toujours pareil, fidèle au poste » des Mc Do de ce monde, mais avec des ingrédients qu’on ne mange pas dans le déni des enjeux de santé et d’éthique d’aujourd’hui. En plus on le sert jusqu’à 3h AM avec une bière. WINNER.
 
Nouveau Palais | 281, rue Bernard Ouest | 514-273-1180
 
1 – Le Wilensky
Photo Montrealgazette.com
 
Montréal ne serait pas Montréal sans ses classiques vintage – le stade Olympique, l’Orange Julep, et le sandwich Wilensky. On ne pourrait pas faire plus authentique, avec sa généreuse portion de baloney servie dans un cadre qui n’a pas changé depuis les années 30.
 
Wilensky | 34, rue Fairmount Ouest | 514-271-0247


Bon appétit... Et vive Montréal!