Aller au contenu
Le Détesteur: chers gens de ma génération qui se matantisent trop vite
Crédit: Émilie Deshaies

À l'aube de ma trentaine, l'introspection est une chose qui commence à prendre énormément de place, dans ma vie. Je me sur-analyse 46 fois plus que je ne le faisais déjà (beaucoup) et je me réfère constamment à la bonne vieille époque du secondaire, réalisant qu'elle frappera dans quelques années son vingtième anniversaire (2017).

Un spécial merci à mon incommensurable mémoire de me permettre de traverser les années une journée à la fois sans jamais perdre de vue celles qui la précèdent. Autrement dit; l'année 1997, c'est un souvenir pas si flou d'un hier soir pas tant arrosé. Elle n'est jamais trop loin, toujours prête à me rappeler de ne pas l'oublier. Une longue journée sans fin. Ainsi, quand je croise de vieilles connaissances perdues de vue depuis 10 ans, j'ai toujours l'impression qu'on s'est parlé «v'là pas si longtemps».

Me sentir vieux et dépassé? Impossible. Trop étroitement connecté à mon passé pour oublier ce que je m'étais toujours souhaité ne pas devenir. Le Murphy de 1999 se claquerait une série de tricks à la Rodney Mullen, en guise de remerciements.

Ce qui fait vieillir, c'est les autres. Ceux qui se sont oubliés, qui n'ont su tenir leurs promesses. C'est fou ce qu'une décennie peut faire. Qu'est-ce qui s'est passé, esti, pour qu'un matin tu ne trouves plus blasphématoire l'idée d'éterniser numériquement ce moment où tu t'écartes sur ta Harley Davidson? De l'utiliser comme photo de profil? De prendre une photo «de profil» (de côté) et de lancer à la blague que maintenant T'AS UNE VRAIE PHOTO DE PROFIL LOLLLLL? D'écrire «lolllllllllll»?

Déjà, de savoir que, non seulement, ils n'éprouvent aucun malaise à tomber sur un épisode de On connaît la chanson, mais qu'en plus, c'était prémédité, ça m'fait capoter. Aussi: tellement triste de constater qu'un statut Facebook faisant l'éloge du Gala JPR animé par Eric Salvail puisse popper dans le newsfeed. J'veux dire, considérer Salvail au lieu de mettre la main sur une Zoopass, really? Oh et, cesse de me demander si j'ai entendu parler de François Bellefeuille, ce «NOUVEL» humoriste que t'as eu la chance de découvrir sur le Gala de Laurent Paquin. S'il-vous-please.

Et après toutes ces années à lever le nez sur l'environnement web, c'est en 2013 que leurs yeux se sont ouverts sur la culture du demotivational poster. Sens du punch en moins, évidemment. Rattrapage de temps perdu oblige, ils se sont mis à temps plein sur l'over-partage de montages-photos provenant de différentes pages Facebook, notamment, bébé vampire qui demande à c'qu'on le laisse tranquille, sinon IL MORD. La victoire de ChezMaya.

J'me demande comment on en arrive là aussi rapido. L'écart qui se trouve entre eux pis moi est désormais spectaculaire. On a pourtant le même âge. Sans même le savoir, à eux seuls, ils accélèrent le vieillissement de toute une génération. Mais vieillir c'est pas grave, c'est devenir mononcle/matante qui l'est. Surtout quand il y avait promesse de ne jamais ressembler au modèle de l'adulte qu'on appréhendait si fort durant nos années les plus candides. Celui de qui on se moquait tant. 

Vous avez échoué, guys. Et probablement que ce texte ne se rendra pas à vous, maintenant que repartager des esti d'images pas drôles occupe toutes vos journées.

Je vous déteste.

Plus de contenu