+ Toutes les playlists

5 cidres de glace à boire cette semaine!

Crédit photo : shutterstock.com
5 cidres de glace à boire cette semaine!
Au Québec, le cidre de glace, on connaît ça! On peut même dire que ce produit est en quelque sorte devenu notre carte de visite internationalement, au même titre que le sirop d’érable. Il faut dire que nous le travaillons bien, ce cidre de glace, ce que confirme chaque année davantage le Mondial des cidres de glace (mondialcidresdeglace.com), qui vient d’avoir lieu du 14 au 16 février. En voici cinq exemples qui émoustilleront vos papilles!



Clos Saragnat, Avalanche 2011, 27,40$
Retournons aux sources, tout d’abord. Christian Barthomeuf est un des incontournables du cidre de glace, puisqu'il a lui-même produit le premier cidre de glace québécois en 1989. Sa cuvée du Clos Saragnat est réalisée à 100% avec des pommes gelées dans les arbres, contrairement aux méthodes plus productives et rentables qui consistent à faire geler des cuves pleines de jus de pomme. Résultat : un produit complexe, fin et long en bouche. Attention, toutefois, comme la production est limitée, premier arrivé, premier servi!



La Face Cachée de la Pomme, Neige 2006, 28,90$
La Face Cachée de la Pomme nous a toujours agréablement surpris par sa constance et par sa gamme de cidres de glace très étoffée, qui remporte souvent des prix au Mondial des cidres de glace, comme tout récemment son Neige récolte d’hiver 2012. Toutefois, cette maison innove aussi en étant la première à libérer de vieux millésime de ses cuvées sur le marché de la SAQ. Est-ce que cela vieillit, le cidre de glace, vous demandez-vous? Eh bien oui, et il se bonifie avec le temps, les arômes de pommes confites qu’on y retrouve cédant leur place à d’autres de fruits exotiques, d’épices ou de fleurs. Cette cuvée de huit ans d'âge peut donc être dégustée dès maintenant ou dans 10 ans, selon votre humeur.



Domaine Pinnacle, cidre de glace 2009, 1,5 litre, 79,75$
La bulle est tellement synonyme de fête qu'il aurait été dommage que le cidre de glace n'y soit pas associé. Et nous sommes ravis de constater que cette tendance s’accompagne de bons produits comme ceux du Domaine Pinnacle, médaillé d’argent cette année au Mondial des cidres de glace et qui a mis en marché un format de bouteille magnum pour les grandes occasions. Effet garanti devant vos amis!


Domaine des Salamandres, édition limitée 2011, 29,90$
La pomme a beau être associée au fruit défendu, la poire ne manque pas non plus de sensualité. Généralement plus fine au niveau aromatique est un peu moins acidulée, le résultat dans le verre de poires gelées, pressées et fermentées est très prometteur. Un style que l'on peut découvrir grâce au domaine des Salamandres, avec leur magnifique Poiré de Glace. Pssst, petit secret: pour les amateurs de cuvées « nature », une version sans soufre de ce produit existe aussi en se rendant directement au domaine et en faisant les yeux doux au propriétaire.



Antolino Brongo, Cryomalus 2010, 30,25$
Fraîchement arrivé dans le domaine cidricole (2007), Antolino Brongo a fait beaucoup parler de lui  parmi les sommeliers et restaurateurs. Effectivement, pour la confection de son cidre de glace, les pommes sont passerillées (séchées comme du raisin pour être plus sucrées) à l'automne avant d’être gelées. Le rendu final est précis, élégant et bien équilibré. Il faut donc courir acheter ce produit tant qu’il en reste!