+ Toutes les playlists

Crème glacée, sauce épicée… Les tendances « bouffe» à surveiller en 2014

Crédit photo : David De Stefano
Crème glacée, sauce épicée… Les tendances « bouffe» à surveiller en 2014
Que contiendra votre assiette en 2014 ?

La gastronomie, voyez-vous, ressemble un peu à l’industrie du vêtement... Tous les ans, la roue fait son tour. On se tanne des goûts de l’an passé – les macarons c’est tellllement 2011 ! –, les gourous alimentaires (chefs, journalistes et autres critiques gastronomiques) dictent les saveurs de la saison, on élit en grande pompe les ingrédients du jour – vive le kale ! - et puis tout doucement, les tendances se démocratisent… Elles voyagent depuis San Francisco, New York et Tokyo, et atterrissent dans l’assiette au quotidien… Jusqu’à l’an prochain !

Voici donc 6 tendances qui ont retenu notre attention, à surveiller cette année :

1) Les sandwichs à la crème glacée
Crédit photo: Ohmymag.com

Exit les macarons, fini les cronuts - place aux sandwichs de notre enfance revisités, à consommer sans se préoccuper du brain freeze imminent. 

2) Le sans gluten
Bien que le gluten n’affecte que 1% de la population, il semble que les consommateurs raffolent du fameux sticker «sans gluten». Cette année, préparez-vous à goûter aux pâtes faites de farine de riz ou encore de quinoa… Les fanatiques pourront même trouver l’âme sœur sur le merveilleux site de rencontre glutenfreesingles.com!

3) Pittsburgh
Crédit photo: Richard L'Anson, lonelyplanet.com

Foodies voyageurs, c'est improbable, j'en conviens. Mais voici la destination à inscrire à votre TO-SEE list cette année. Check!


4) Le déjeuner se lève plus tard
Crédit photo: atelierdeschefs.fr

Cette année, on verra des ingrédients du déjeuner – les œufs, les crêpes et les gaufres salées, entre autres – se pointer toutes les heures de la journée.


5) L’hyper local
La folie du locavorisme se raffine. On verra de plus en plus de restaurants annexer un jardin à l’établissement, des ingrédients pêchés, chassés et cueillis dans un rayon contrôlé, et la traçabilité des aliments est désormais la norme.


6) Les sauces piquantes maison
Crédit photo: PC/Nick Ut, radio-canada.ca

Fin 2013, l’usine de la légendaire sauce Sriracha menaçait de freiner sa production suite à un jugement de la cour californienne… S’en est suivi une véritable #srirachapocalypse sur les réseaux sociaux, et un engouement généralisé pour les sauces épicées.

Une délicieuse année à tous!