+ Toutes les playlists

La playlist de François Létourneau: l'inspiration rock d'un auteur atypique

Crédit photo : Série Noire
La playlist de François Létourneau: l'inspiration rock d'un auteur atypique
Pour François Létourneau, difficile de décrire son genre musical préféré: «Je ne connais pas assez la musique pour nommer un style» nous confie-t-il. Chose certaine, il a besoin de cette dernière dans sa vie. La musique est pour lui, une source d’inspiration lorsqu’il développe de nouveaux projets ou lorsqu’il écrit des scénarios. Une fois le projet démarré, c’est fini! Plus de musique!

On peut donc se douter qu’à quelques jours de la première de sa nouvelle série La Série Noire, François n’a pas beaucoup de temps pour la musique. Ce scénario qu’il a coécrit avec son collègue Jean-François Rivard de la série Les Invincibles raconte l’histoire de deux scénaristes insatisfaits de leur série juridico-policière. Obligés d’écrire la suite, les deux personnages principaux Denis, joué par François lui-même, et Patrick ne se contentent pas juste d’écrire, ils iront sur le terrain pour expérimenter les scénarios et ce, à leurs risques et périls!
 
C’est également fort possible que l’on voit François au grand écran dans un film inspirée par la bande dessinée de Michel Rabagliati: Paul à Québec. Reste à voir si le film recevra le financement nécessaire pour être réalisé!
 
En attendant d’écouter La Série Noire lundi prochain à 21h00 à la télévision de Radio-Canada, François nous dresse sa playlist du moment !

Afterlife - Arcade Fire
«Un groupe que je connais depuis le tout début. J’ai assisté à leur tout premier spectacle et depuis j’ai aimé chaque album qu’ils ont lancé, particulièrement le dernier Reflektor. «Afterlife» c’est ma toune préférée, je ne m’en tanne simplement pas!»
 
Wild is the Wind - David Bowie
«Ma voix préférée c’est celle de David Bowie. Il a la plus belle voix du monde! Cette chanson est magnifique et elle joue en repeat sur mon iPhone depuis bien longtemps. Mon exercice dans la vie c’est la marche. Je marche beaucoup en écoutant ma musique et je reviens toujours à cette chanson-là.»
 
Here’s Looking at You, Kid - The Gaslight Anthem
«Cette chanson c’est mon ami Rémi-Pierre Paquin qui me l’a fait découvrir! Je la trouve particulièrement belle. En fait, j’aime beaucoup Bruce Springsteen depuis les années 70 et c’est Rémi-Pierre qui m’a dit qu’il y avait une ressemblance musicale entre Bruce et ce groupe. Les tounes de Bruce m’ont aidé à passer au travers d’une peine d’amour au Cégep. Ça a créé un lien intime entre lui et moi et depuis il ne me quitte plus!»
 
Damage - Yo La Tengo
«Quand j’écris, quand je démarre de nouveaux projets, j’aime écouter de la musique. Cette chanson- là a un mood incroyable! C’est une chanson qui m’inspire à cause de l’atmosphère qu’elle crée.»
 
Ya Hey - Vampire Weekend
«Quand je suis allé en vacances cet été avec ma blonde et mon fils, on écoutait le dernier album de Vampire Weekend et c’est cette toune-là qu’on chantait! C’est une chanson qui se démarque dans l’album, on dirait qu’on l’a retient plus facilement et elle est super le fun à chanter! Je dirais que cet album Modern Vampires Of The City, c’est mon préféré pour l’année 2013, du moins celui que j’ai le plus écouté ! »

Bonne écoute!