Aller au contenu
Jeudi J’aime: une liste de paysages inspirants et apaisants

En regardant les différentes images que j'ai sauvegardées en 2013, j'ai remarqué une très forte présence de paysages sombres et austères. Des champs infinis, des falaises abruptes, des campagnes anglaises gothiques, des sentiers bordés d'arbres noueux, la plupart ennuagés et brumeux. Ça semble morbide, mais je ne crois pas que ça ait à voir avec un état d'esprit. Je pense que j'y trouve une harmonie particulière, un équilibre que je n'arrive pas à voir dans des paysages plus bucoliques ou plus exotiques.
Et puis aussi, je crois que j'aime ce type d'image parce qu'on peut y sentir la présence presque tangible du vent. J'aime beaucoup la symbolique du vent froid qui nettoie et vivifie. 
Bref, j'ai trouvé beaucoup de paix et d'inspiration dans ces photographies et j'espère qu'elles auront le même effet sur vous.

1. Tout d'abord, la côte ouest des États-Unis. J'ai eu la chance de voir en personne le paysage époustouflant de l'autoroute 1, qui longe les immenses falaises bordant l'océan Pacifique. (Alissa Petrelli)

2. Le brouillard là-bas est particulier. Il bouge, il respire, il est vivant. (kuronako)

3. J'ai eu la chance d'admirer le coucher de soleil sur une plage de Big Sur. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais certainement fait du camping dans cette région. (Nirav Patel)

4. Puis, viennent les paysages hostiles des moors écossaises, veinées de ruisseaux clairs. (Nirav Patel)

5. Les vallées désertes…(Akos Major)

6. Et les maisons bâties entre deux rochers, comme le Castel Meur, dans le nord-ouest de la France. Pas de doute que ces lieux sont hantés. (Content in a cottage)

7. Ce genre de maison isolée me donne envie de vivre en ermite. (John & Tina Reid)

8. Ce genre de champ, surtout présenté dans cette composition, est doux pour les yeux. (Jan Künzel)

9. Un sentier bordé d'arbres noueux, dans lequel Hansel et Gretel auraient pu se perdre. (Julia Sabot)

10. Pour terminer, ce paysage blanc résonne dans mon coeur de Québécoise. (Danielle Hughson)