+ Toutes les playlists

Barcola Bistro : l’Italie dans toute sa simplicité

En ouvrant son propre restaurant, Fabrizio Caprioli (anciennement au Buonanotte), a réalisé le rêve que chérissent plusieurs chefs : celui de créer un endroit à son image où le menu changerait au gré de ses inspirations.


 
Il a donc pensé à un endroit tout simple, au décor tout joli, où on retrouve à l’arrière un espace pour les collectionneurs de vinyles comme lui. Les mélomanes pourront y acheter des perles rares grappillées ici et là au cours des années, y prendre un simple café, ou encore ils pourront s’attabler pour goûter à la cuisine du nord-est de l’Italie du chef, plus particulièrement, celle qu’il a apprise dans le quartier de bord de mer Barcola, de sa ville natale, Trieste.
 
La cuisine de Caprioli est simple, savoureuse, bien équilibrée, réalisée avec des produits frais de qualité, bref, ce que devrait être toute cuisine italienne digne de ce nom.
 
À l’heure du lunch, chez Barcola, j’ai dégusté une salade à l’amertume parfaite composée d’arugula, d’endives, de fenouil, de choux, et de champignons marinés. Je n’ai pas pu également m’empêcher de goûter au plat traditionnel de famille suggéré par le chef, la brandade de morue, avec polenta grillée, accompagnée de mayonnaise à l’encre de seiche; riche et réconfortant à souhait, mais un brin salé.


 
On dit souvent que c’est aux plats de pâtes qu’on reconnaît un bon restaurant italien, ou encore un bon restaurant tout court! Eh bien, chez Barcola, on m’en a servi de fines tagliatelles, au jambon fumé, pois et huile de truffe blanche, délicieuses. Je n’aurais rien changé à l’équilibre des goûts, ni à l’assaisonnement, et je n’aurais en aucun cas voulu qu’on m’offre d'y mettre plus de parmesan!

 
J’ai également trouvé les prix très raisonnables : 9$ pour ma salade et 14$ pour mes pâtes. Je me promets donc de revenir le week-end car, paraît-il que les brunchs valent le détour. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?      
 
 
5607, Parc | 514.384.1112 | facebook.com/BarcolaBistro