+ Toutes les playlists

2013: des noms qu'on retient

Crédit photo : L-A be
2013: des noms qu'on retient
2013 nous aura réservé de belles surprises du côté musical. Petit retour sur des artistes québécois qui nous ont étonnés et touchés:

Louis-Philippe Gingras et son album Traverser l’parc. À la fois drôle et touchant, avec quelque chose de brut, de dépouillé. Il arrive autant à être profond et nous faire sentir la détresse tout en jouant sur les mots dans des formulations qui semblent loufoques sur le coup, mais à prendre au second degré.

Klô Pelgag a enchanté nos oreilles avec sa pop lumineuse et son personnage qui l’est tout autant. Belle rebelle, la demoiselle sort du lot en étant éclectique, mais surtout authentique.

Random Recipe a offert un disque franchement solide, un retour en force avec un Kill the Hook qui est décidément plus “dans ta face” que tout ce qu’ils ont pu faire auparavant. Plus revendicateur, plus affirmé, le groupe a placé la barre haute. Et l’a sauté avec grande aisance.

VioleTT Pi, déjanté et coloré personnage qui enjolive notre quotidien de ses pièces où il mélange avec brio des genres variés comme grunge, électro, pop et d’autres encore. Mention pour la magnifique pochette (qui a d’ailleurs gagné un Félix).

Chantal Archambault et son country folk hyper contagieux. C’est savoureux et bien fait.

Cou Coupé. Un ovni musical plutôt indescriptible, mais franchement intéressant. Ça part dans tous les sens, mais surtout dans la direction suivante: le bon, l’original, le “quessé ça?” qui montre qu’on peut encore innover.

Marcie et son album un peu trop ignoré. Belle voix claire, chansons à (beaux) textes, elle fait une pop rock élégante qui mérite de s’y attarder.