+ Toutes les playlists

6 bouteilles à offrir pendant le temps des Fêtes!

Crédit photo : Shutterstock
6 bouteilles à offrir pendant le temps des Fêtes!
Cet article a été écrit avec la collaboration du sommelier Bertrand Eichel.

Une bonne bouteille, ça s’offre bien. La SAQ voit d’ailleurs son stock de beaux flacons considérablement baisser chaque année aux mois de novembre et décembre. Toutefois, pour bien faire les choses, autant s’adapter aux goûts de la personne à qui on souhaite faire plaisir. Voici quelques suggestions pour y parvenir.

 
FANA DE L’APÉRO
Arak, Château de Kefraya, 47 $ , +560110
L’alcool anisé est un must dans plusieurs pays méditerranéens pour l’apéritif : pastis au Sud de la France, ouzo en Grèce, raki en Turquie, etc. Les Libanais, eux, produisent de l’arak, une boisson alcoolisée à partir de jus de raisin distillé en eau-de-vie et auquel on ajoute des graines d'anis. Et celui que produit le Château de Kefraya, au demeurant une des meilleures maisons au pays, a été bonifié en jarre pendant plusieurs années avant d’être mis en bouteille. Comme le pastis, il est recommandé de le boire allongé d’eau et de glaçons.
 

INCONTOURNABLES BULLES
Triple zéro, Domaine de la Taille aux Loux, Jacky Blot, 26,75$, +12025301
Elles sont de plus en plus populaires, et tant mieux! Effectivement, quoi de mieux qu’une bouteille de champagne ou de mousseux pour donner un air de fête à une soirée ou pour souligner un événement? Ne vous fiez pas au nom de notre suggestion du jour. Voici ce que le titre de ce mousseux signifie en fait : zéro chaptalisation, zéro liqueur de dosage, et zéro liqueur d'expédition. Bref, une bulle 100% Chenin blanc du Val de Loire faite sans compromis sur la qualité et que Jacky Blot vinifie avec soin. Les notes de fleurs blanches et de coing y dominent avec un équilibre absolument parfait. Un superbe rapport qualité-prix.
 

POUR LES BIBITTES À SUCRE
Late Harvest 2007, Tokaj, Tokal Hetszolo, 19,35$, +11793157
Les plus beaux liquoreux du XVIIIe siècle venaient de Hongrie. Une tradition qui se perpétue encore aujourd'hui avec le prestigieux et dispendieux Tokay Aszu. Il existe tout de même une manière plus accessible de découvrir ce terroir et de faire plaisir à une personne qui aime les vins doux en lui offrant cette cuvée de vendanges tardives qui agrémentera des foies gras, fromages et desserts grâce à ses notes de fruits très mûrs et à une pointe d'épices.


 
NOUVEAU MONDE EN VEDETTE
Syrah Le Pousseur 2010, Californie, Bonny Doon, 34$, +10961016
Parce qu'en dehors du Rhône, il est difficile de trouver des Syrahs de qualité, voici un vin rouge étonnant de minéralité et de complexité. Il faut dire qu’il est vinifié par un des producteurs les plus talentueux de Californie, Bonny Doon, à qui l’on doit notamment Le Cigare Volant. Comme nous, l’amateur (même averti) de Syrah sera surpris par cette cuvée intense et gourmande.
 

ACHAT LOCAL
Glen Breton rare, Single Malt, Glenora Distillers, 99$, +12183166
Élaboré sur la pointe nord de la Nouvelle-Écosse, ce single malt canadien de première qualité ravira les amateurs d'orge distillée par sa finesse et sa légèreté. Loin du style tourbé/fumé, c'est un whisky complexe qui se savoure en apéro ou en fin de repas.
 

ORIGINAL
Cru Monovitigno Fragolino 2005, eau de vie blanche, Nonino, 97,75$, +602912
Cette eau-de-vie de vin de Fragolino du nord de l'Italie, produite par une des plus belles maisons de distillation locales, est aussi bonne à boire que distrayante en raison de son histoire particulière. Effectivement, la production de vin à partir du cépage hybride Fragolino avait été interdite par le gouvernement italien jusqu’à ce qu’un jour, un fonctionnaire se fasse offrir un verre d'eau de vie de Fragolino. Tout d’abord surpris de pouvoir en goûter malgré l'interdiction, il en a tellement apprécié le goût que le texte de loi a été changé! Il est donc désormais interdit de faire du vin avec du Fragolino, mais il est possible de le distiller… sacrés Italiens.