Aller au contenu

Joyeux Brunchs!

Auteur: Christine Plante
Partagez : facebook icon twitter icon
Joyeux Brunchs!
Crédit: Shutterstock

Lisez-vous cet article en pyjama ? C’est pourtant la saison de la flanelle.
 
Des heures de plaisir à regarder la neige tomber tout doucement au son de Happy Xmas avec un chocolat chaud ou un café Baileys… Deux semaines où le temps s’arrête, où l’on glisse doucement d’un party de famille à l’autre et où la productivité est à zéro, sauf peut-être pour les 12 travaux de Ciné-Cadeaux.
 
Pour les fêtes, je vous propose donc d’embrasser la noble cause des brunchs, qui s’inscrit parfaitement dans cette mouvance de joyeuse inertie.
 
Le brunch… Un concept né un jour où un gourmand de la Nouvelle-Orléans a eu la génialissime idée de contracter « BR-eakfast » et « l-UNCH», question de minimiser les efforts de la journée.
 
Voici donc mes bons plans pour les Fêtes, à consommer sans modération, de préférence en discutant chaleureusement de l’hiver avec vos personnes préférées.

Jusqu’au 24 décembre
Binerie Mont-Royal
367, avenue Mont-Royal (coin St-Denis)
16,95$

Source: smithratliff.com

Pour tout bon Plateaupithèque, un temps des Fêtes ne serait pas complet sans l’un des fameux brunchs aussi traditionnels que festifs de la Binerie Mont-Royal. Commandez sans hésiter l’illustre assiette de Noël: tourtière, ragoût de pattes, dinde, farce, canneberges, fèves au lard, soupe aux pois, tarte au sucre… All in !

22 décembre, 9h-15h
Ma Tante Quiche
2194, rue du Centre
14,95$ pour l’assiette festive

Si vous êtes plutôt dans le coin de Pointe-Saint-Charles, cap sur Ma Tante Quiche, qui propose de réchauffer votre matinée du 22 décembre avec tous les classiques des brunchs traditionnels (œufs bénédictines, omelettes, crêpes) en plus d’une assiette festive de Noël et d’un spécial « Steak’n’eggs », tout ça avec de la viande de petits producteurs de l’Estrie. 

Crédit: Ma Tante Quiche

25 décembre
XO le restaurant (Hôtel Saint-James)
355, rue Saint-Jacques
75,00$

Pour ceux qui veulent se la jouer chic, le St-James propose un menu plus maniéré, avec en liste des bénédictines au homard, un agneau au romarin et bien sûr, un morceau de bûche !

25 décembre et 1er janvier
Chez Lévêque
1030, Laurier Ouest
40,00$

Sa sainteté Outremontoise Chez Lévêque nous convie pour un brunch dominical… Prière de réserver !

28 et 29 décembre, service de 10h ou de 13h
L’entre-pots
1995, rue Masson
30,00$

Le sympathique resto du Ghetto Masson nous propose un brunch en formule «plateaux à partager». C’est donc un festival de jambon à l’os, de fèves au lard, de saumon fumé, de pain doré, du fameux bacon maison et d'autres gourmandises festives…

Crédit: Marine Anaïs Haddadi

31 décembre et 1er janvier, 12h – 15h
Le chien rose
234, rue Fleury Ouest
facebook / LeChienRose
40,00$

Voilà un brunch original ! Un menu à volonté composé de pain doré frit, de pogos maison, d’œufs rancheros et de gaspacho… Et le détail qui tue : apportez votre mousseux pour faire vos propres mimosas ! Ouh la la !