Aller au contenu
Orange Rouge: the talk of the (China)town


Dommage.
 
Mes attentes étaient boostées avant même que je ne mette les pieds (et la bouche) dans la nouvelle adresse gourmande dont tout le monde parle. Le Orange Rouge, dès ses premiers services, a joui d’une couverture aussi abondante qu’élogieuse.
 
«À découvrir !», «Les foodies peuvent se réjouir !», «La surprise de l’année à Montréal» lisait-on sous la plume des plus fines bouches de la blogosphère. 
 
On sert ici une cuisine orientale revisitée. Vous savez, cette nouvelle vague de la gastronomie qui a envahi ces dernières années les rues de New York, de San Francisco ou de Paris en proposant des saveurs si amusantes et exotiques. Les Momofuku, les Mission Chinese Food ou, plus près de nous, chez les Satay Brothers font partie de ce nouveau monde, et c’est un peu ce sweet spot que vise le Orange Rouge.      
 
La carte propose une courte liste où l’on retrouve plusieurs belles idées – on aime la simplicité de la salade de chrysanthèmes, ou l’audace de peaux de poulets croustillantes.
 

Photo Jean-Philippe Tastet, tastet.ca

La salade d’aubergines, lotus, menthe et chèvre a surpris dès les premières bouchées, avec ses notes grillées et souples des aubergines braisées.

 Photo bouchepleine.com

Celle au tataki de bœuf ravit les papilles de ma convive avec une symphonie de textures en parfaite harmonie. Les crevettes popcorn, par contre, sont servies au compte-gouttes et leur saveur ne parvient pas à combler le manque de cette portion si radine.
 
Qu’on se le dise, le quartier chinois est l’eldorado des grippe-sous. « Beau-bon-pas cher » comme dirait mon père. Ici pourtant, bien que ça reste relativement abordable, on est à des lieues des généreux voisins. 64$ pour un canard rôti, ça fait cher le volatile, surtout quand ses congénères pendent allègrement dans les vitrines avoisinantes, affichant des poitrines dodues, juteuses et dorées sous la barre des 15$.
 
Bref, une adresse qui a plein de belles intentions, qui méritera une petite visite quand le hype de la nouveauté sera retombé, et surtout, surtout…
 
Avec des attentes pas trop élevées. 

Orange Rouge
106, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal
514 861-1116
 

Plus de contenu