Aller au contenu
Pour Noël, pourquoi ne pas offrir aux plus démunis?
Crédit: ©iStockphoto.comDNY59

Le temps des fêtes se veut généralement un moment heureux de l’année. Or, pour certains, il ne s’agit pas d’une période de réjouissance, mais bien d'infortune et de solitude. En cette période de générosité et de solidarité et pour contrer la surconsommation, NIGHTLIFE.CA vous propose 6 manières de donner à ceux dans le besoin.

Donner du temps

Crédits: lavenircdn.net

Les petits frères des Pauvres 
Je me souviens lorsque j’allais voir ma grand-mère dans un foyer pour personnes âgées, j’avais le cœur brisé en constatant comment il y avait trop d’aînés abandonnés par leur famille. En ce temps des fêtes, ça réchauffe toujours le cœur d’avoir de la compagnie! L’organisme Les petits frères des Pauvres organise chaque année des réveillons collectifs où ces personnes seules peuvent partager un repas ensemble le 24 décembre. Peut-être voudriez-vous donner un coup de main à cet évènement tout à fait noble?

 
Accueil Bonneau
L’hiver, il fait plus que froid, il fait frette. Eh bien, nous qui sommes chanceux pouvons retrouver le confort de notre foyer après notre périple dehors. Pour les itinérants, ce froid est à combattre tous les jours. Heureusement, certains organismes comme l’accueil Bonneau offrent des repas et des collations pour donner un peu de répit et de réconfort à ces gens en détresse. Il n’y a jamais de bénévoles en trop, alors pourquoi ne pas passer un avant-midi à l’accueil Bonneau afin d’aider à préparer et distribuer des repas?

Donner des sous
Crédits: angazamag.com

Nourir un enfant
Les enfants adorent Noël, mais certains n’ont pas le cœur à la fête parce qu’ils ont le ventre vide. Nourrir un Enfant de l’organisme l’Oeuvre Léger a pour but de recueillir des dons pour aider des enfants (de la naissance jusqu'à l'âge de 16 ans) à manger et à se "nourrir des rêves, comme tous les autres enfants!’’ 
 
Grande Guignolée des médias
Même si la guignolée des médias se déroule aujourd’hui principalement, il n’est pas encore trop tard pour donner. En effet, jusqu’au 24 décembre, des paniers servant à recueillir des denrées non périssables sont disposés dans toutes les pharmacies Jean-Coutu et les magasins Loblaws, Maxi, Maxi & Cie et Provigo du Québec. Cette initiative permettra à des familles dans le besoin.

Donner des biens/nourriture
Crédits:atlantico.fr

Le centre des Femmes de Montréal
On a tous une belle robe jamais portée ou une jolie paire de souliers qui dort au fond du garde-robe. Pourquoi ne pas faire du ménage dans ses affaires et partager ? Le centre des Femmes de Montréal s’occupe d’amasser et distribuer entres autres du linge aux femmes dans le besoin. 

Initiative personnelle
Qui n’a jamais feelé cheap après avoir évité du regard un itinérant ? Marginalisés, ces individus ont tout aussi besoin que nous de contacts humains chaleureux. En circulant dans les rues de Montréal, il y a probablement des itinérants qui vous sont plus familiers, pourquoi ne pas leur acheter un bon repas (Soupe, Sandwich et café) ? Ce geste chaleureux et généreux réchauffera bien des cœurs, car cette personne souvent méprisée va se sentir considérée et ça, ce n’est pas rien!

 
Il y a tellement plein de façon de s’impliquer dans le temps des fêtes, mais aussi tout au long de l'année. Pour cal, vous pouvez visiter le Centre d’Action Bénévole de Montréal pour trouver une activité qui vous permettrait de vous impliquer à votre façon dans la vie de gens dans le besoin. Merci d’avance pour votre générosité et joyeux temps des fêtes!

Le Centre d’Action Bénévole de Montréal
 

Plus de contenu