Aller au contenu
Victime de la porn: la moitié de ton âge + 7

J’ai souvent des lectrices qui me demandent de faire une chronique sur l’écart d’âge « acceptable » dans une relation et j’évite le sujet parce que :

  1. Le concept du « socialement acceptable » m’énerve.
  2. Quand une hottie de 23 ans te demande si c’est normal de mouiller pour les gars d’un certain âge et que tu t’adonnes à avoir ce « certain âge » là, c’est tough d’être objectif.

Cette discussion me rappelle toujours cette formule totalement arbitraire que j’ai pluggée dans le titre : la moitié de ton âge + 7. (J’ai toujours pris pour acquis qu’elle vient d’un point de vue masculin, mais je n’en sais rien, en fait.) La formule est censée déterminer à quel âge tes conquêtes commencent à être trop jeunes pour toi.

La fameuse formule :
             (ton âge ÷ 2) + 7 = âge où ça devient creepy

On peut aussi l’inverser pour savoir jusqu’où on peut aller dans le plus vieux :
            (ton âge – 7) × 2 = âge où ça devient creepy

Le pire, c’est que ça fonctionne assez bien.

À 20 ans, c’est le moment où tu dois lâcher les filles de 17, sinon ça devient creepy. (Et même illégal, non?) À 25 ans, il faut y aller dans la talle des 20 ans et plus, tandis qu’à partir de la trentaine, il faut renoncer à tout ce qui n’a pas encore 23 printemps.

Mais là, je sais, il y a déjà du monde en train de pogner les nerfs.

« ON SAIT BEN, C’EST CORRECT POUR UN GARS DE SE POGNER UNE FILLE PLUS JEUNE, MAIS QUAND C’EST UNE FILLE QUI SE POGNE UN GARS PLUS JEUNE, LÀ C’EST PU CORRECT! »

Premièrement, pas besoin d’écrire en pesant sur les deux shifts en même temps. Ensuite, je le concède, c’est vrai qu’il y a encore des gens (aka abrutis) qui pensent comme ça, mais d'un, ce sont rarement les gens les plus intelligents, et de deux, si tu t’empêches de te pogner un gars pour ça, c’est peut-être toi qui as besoin d’un upgrade.

En fait, la société bien-pensante a surtout tendance à encourager les relations où les deux luv bunnies ont sensiblement le même âge. Pourtant, mouiller toute sa vie pour le monde de ton âge, ça représente un petit miracle en soi.

Je me rappelle qu’au secondaire, je tripais fort sur les filles plus vieilles. J’ai été en amour avec quelques-unes de mes profs. (Curieusement, plusieurs profs de math.) Ça, c’était bien vu et mignon. Pourtant, j’ai le feeling que si je me branle encore sur des chicks de 25 ans une fois à la retraite, certains trouveront ça creepy.

Mais est-ce qu’on pense vraiment que ce sont les octogénaires qui se branlent sur la granny porn? J’ai mes doutes. (Mais je n’irais pas vérifier.)

Il reste qu’au niveau relationnel, on a tendance à penser que c’est préférable d’avoir à peu près le même âge. 

« C’est mieux parce qu’on vit sensiblement les mêmes choses aux mêmes moments. On est à la même place. »

Et c’est assez vrai. C’est bon d’être à la même place dans la vie. Je suis un grand fan de ça. Je trouve juste que plus on avance dans la vie, moins ta place dépend de ton âge.

Oui, on arrive à peu près tous en secondaire 2 en même temps, mais si on check l’âge où on a fourré la première fois, ça varie pas mal plus. L’âge où on a eu notre trip guidoune où on fourrait tout ce qui bouge. L’âge où on s’est un peu tanné. L’âge où on a su ce qu’on voulait faire dans la vie. L’âge où on a eu envie de bâtir quelque chose de vrai avec quelqu’un.

Ça varie beaucoup et tout le monde a ses propres conventions, sa petite idée sur quand tu devrais arrêter de sortir, quand tu devrais devenir un « adulte », quand tu devrais tomber en mode parent tranquille, etc.

Sans compter les trips qui s’en mêlent. Big time. Est-ce que t’as un trip pour les culs qui tiennent tous seuls? L’expérience? L’intellect? La libido dans le tapis? La maturité? Les gars qui bandent à rien? Le trip d’en montrer à l’autre. Le trip de s’en faire montrer. Le trip d’être tous les deux nuls en même temps et de s’améliorer ensemble. Le trip totalement porn. Le trip d’égo. Le trip vrai. Est-ce que tu files pour du long terme ou du gros sexe cochon de transition?

Tous ces trips sont non seulement défendables, mais incontestables. Ce n’est même pas quelque chose qui se décide. T’espères juste qu’ils seront compatibles avec tes options.

J’ai une chummey qui enseigne à l’université que je pousse toujours à grimper ses jeunes étudiants fringants, mais juste d’y penser, ça la turn complètement off. Pendant ce temps-là, j’ai une autre chummey qui rêverait tellement d’être à sa place parce qu’elle trouve que tous les gars de son âge ont l’air de vieux papis finis.

Tough luck. Et ça revient assez souvent à ça : la chance. La chance d’avoir un bon mélange entre ton casting, tes trips et tes options. Ça risque de vraiment jouer gros sur tes stats.

Si t’es un gars de 25 ans qui tripe sur les filles de 25 ans qui s’adonne à travailler dans une boîte qui pullule de babes de 25 ans célibataires, t’es béni des dieux. Si t’es une universitaire de 20 ans qui a tendance à tomber en amour avec ses profs déjà matchés qui ne la prennent pas vraiment au sérieux, ça risque d’être plus rough.

Mais tout ça se défend.

Évidemment, c’est laid quand un vieux fucker se pogne juste des jeunes femmes neuves parce qu’elles sont plus faciles à manipuler. C’est pas full élégant de voir une gold digger se pogner un vieux riche désespéré non plus. Mais est-ce que j’ai besoin de préciser qu’il y plein de relations laides où les deux partis ont exactement le même âge?

En début de chronique, je disais que je ne suis pas objectif sur la question, mais c’est le genre de sujet où personne n’est objectif. Quand t’es un jeune gars et que les filles de ton âge se pognent toutes des gars plus vieux, ça t’énarve. Quand t’es une fille heureusement matchée qui trouve que son homme regarde souvent les plus jeunes, ça t’énarve aussi.

Et c’est normal. Peu importe l’âge qu’on a, on aimerait que ce soit notre âge le plus populaire. Raison de plus pour en profiter quand ça passe.  

Sincèrement, si t’as la chance d’être vraiment bien avec quelqu’un et que ça fitte pour vrai, je ne sais pas trop ce qu’il te faut de plus. Il y a plein de monde qui passe des années, des décennies, des vies à trouver ce feeling-là. En considérant ça, la petite tape dans le dos de la société qui viendrait vous appuyer dans votre union, je la trouve un peu superflue.