Aller au contenu
Le Détesteur: Tout le monde en parle et le web

J'entretiens une drôle de relation avec Tout le monde en parle. C'est que depuis une bonne année ou deux, je sens que j'pourrais facilement m'en priver. Mais d'un autre côté, j'feel cheap s'il m'arrive de manquer un seul épisode.

Guy A. et son équipe ont créé ce rendez-vous, ce rituel qui rassemble. Avant c'était Piment Fort ou La Petite Vie. Aujourd'hui, et depuis bientôt une décennie, c'est TLMEP. Et ça tombe bien, c'est un rendez-vous avec la culture.

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'une personne qui s'attire l'attention doit OBLIGATOIREMENT recevoir une invitation pour parler de son succès à l'émission. L'équipe ne doit rien à personne. Les recherchistes de TLMEP ne t'ont pas contacté? Tant pis. C'est pas un titre qui se mérite comme une ceinture à la WWE. Lepage n'est pas McMahon.

Par contre, je pense qu'ils ne se sont toujours pas adaptés à l'ère dans laquelle nous vivons. Pour des gens qui se sont tôt accaparés de la twittosphère, je les trouve ingrats envers leur environnement d'adoption: le web.

Quand Manu Militari était aux prises avec les forces canadiennes/le gouvernement, je lisais tout à ce sujet/regardais tous les reportages à la télé. Ça me fascinait d'observer les réactions engendrées par un vidéoclip diffusé sur Youtube. Mon premier réflexe: ça va être intéressant de l'entendre s'expliquer à TLMEP. Et finalement, rien. Peut-être a-t-il décliné l'invitation? Peut-être. Ou encore, il ne s'est tout simplement pas fait inviter.

Et Filigrann des WordUp! Battles? Ce phénomène sans précédent dans la francophonie qui a fait ses petits à l'international? Une autre invitation déclinée? Who knows. Mais ç'aurait été rafraîchissant de l'entendre parler avec passion de ce projet parti de rien du tout, de répondre aux détracteurs qui pointent du doigt les propos homophobes et acerbes de ses participants. 

Et quand L'HORRIBLE Gab Roy s'est retrouvé au coeur de la controverse Kia Pointe-Aux-Trembles alors que le concessionnaire prenait feu tout juste après qu'il ait dénoncé des méthodes frauduleuses de l'entreprise? Pas fascinant tout ça? Quand même, ça n'arrivait pas avant, ce genre de trucs.

Pis le Star Wars Kid, celui qui a marqué très tôt l'histoire de l'Internet dans le monde entier? Un Québécois. Déjà 10 ans. J'aurais aimé l'entendre raconter son histoire peu ordinaire, comment s'est-il senti quand toute la planète se moquait de lui? L'apologie de la bêtise, me diras-tu?

Et tous ces artistes qui se sont fait connaître grâce au web et ont ouvert des portes pour tous les autres? Le Roi Heenok? Koriass? Alaclair Ensemble? Pis quand le K6A a repris, image par image, le classique vidéoclip du Wu-Tang Clan?

Doit-on toujours apprécier d'avance les invités? Doivent-ils toujours vendre quelque chose? Tu vas m'dire: "Oui mais Jeff Fillion, Lino Zambito pis Raël y sont allés." Bin justement, c'était intéressant non? Moi j'aimais ça voir Guy A. prendre le dessus pis j'avais envie d'entendre c'qui motive tant Fillion à détester Montréal. Ça fait réfléchir, sortir de la zone de confort.

On est tellement habitués à l'unanimité pis à crier à l'insignifiance dès qu'on ne comprend pas une démarche, sitôt qu'on s'imagine que d'leur laisser la parole pourrait avoir des répercussions désastreuses sur notre société. 

C'est juste de la TV comme dirait le titre d'une populaire émission, mais quand tout est scruté à la loupe comme on le fait et qu'on s'assure de cacher ce qui déplaît, tout devient soudainement symboliquement outrageux/dangereux, et rendu là, ce n'est plus juste de la TV. On créé des monstres à force de trop bien nourrir nos super-héros, de façon à c'que le gars qui échappe malencontreusement un "Si j'aurais" sur les ondes devienne rapido l'ennemi public numéro 1, le promoteur de l'inculture. Une offense qu'on ait osé l'inviter.

Évidemment, ce sont mes attentes personnelles. Et c'est un peu pour ça que TLMEP me perd à petites gouttes, semaine après semaine.

Je vous déteste.

Plus de contenu