+ Toutes les playlists

La playlist de Simon Proulx des Trois Accords : « Je me réveille de temps en temps la nuit les Talking Heads dans la tête »

Crédit photo : Annik MH De Carufel
La playlist de Simon Proulx des Trois Accords : « Je me réveille de temps en temps la nuit les Talking Heads dans la tête »
Par leur faute, on ne peut plus crapahuter tranquillement dans un parc sans être pris de pensées obscènes. Pire : il a même fallu les relancer trois fois pour qu’ils nous accordent l’entrevue. Ce dernier délai digéré, Simon Proulx, vocaliste émérite des Trois Accords, a bien voulu nous avouer que la vue de Groenland sur scène l'excitait beaucoup et qu’il n’avait même pas écouté le dernier album d’Arcade Fire. Scandale.

Prosaïquement, il a aussi pu nous expliquer la quadrature du cercle, insoluble problème : qu’est-ce que les Trois Accords se mettent dans les oreilles pour, musicalement, aboutir à quelque chose d’aussi barré ? (Bercés trop près du mur par les Teen Idles ? Tout cela laisse songeur.)

Leur dernier album, J’aime ta grand-mère (2012), se veut un encourageant et louable appel à la gérontophilie. Il dévoile aussi une sombre histoire de fonds de ravins et d’amours qui se passent de commentaires (pas moins). Plus sérieusement, on les retrouvera le 30 novembre à Brossard, et le 6 décembre au National

1. Venus, de Television
« C’est mon premier coup de cœur de l’album. C’est vraiment une bonne chanson, avec plusieurs mélodies qui se complètent. Ca ramène à des groupes plus récents, comme les Strokes. Ca m’a éclairé là-dessus. On se reconnaît plutôt bien dans cette histoire de « tomber dans les bras de Venus de Milo ». »

2. Album Punkt, de Pierre Lapointe
« Tout cet album est vraiment excellent. Il y a toujours des mélodies très fortes sur les album de Pierre Lapointe et celui-ci n'y manque pas. J'aime particulièrement l'utilisation des chœurs dans certaines chansons, comme dans « Les Remords Ont Faims » par exemple, utilisés presque comme si c'était des chœurs de tragédie grecque. »

3. Radiohead, des Talking Heads
« Cette pièce se trouve sur l'album True Stories que j'écoute beaucoup ces temps-ci. C'est la pièce qui est à l'origine du nom du groupe, mais je l'ai choisie parce que je me réveille trois nuits sur quatre avec une chanson de cet album dans la tête, et que c'est cette chanson là une fois sur deux, alors... » 

4. Get up and go, des Teen Idles
« J'ai découvert Teen Idles assez récemment et ça a été satisfaisant pour moi d'écouter ce que des membres de Minor Threat (dont je suis adepte depuis ma tendre enfance) avaient fait avant. L'album dure environ 10 minutes, c'est brutal, expéditif et un tantinet juvénile. Ceux qui connaissent les Trois Accords ne savent peut-être pas qu'on écoute du hard core, mais ne seront pas surpris d'apprendre qu'on aime bien ce qui est juvénile et expéditif. »

5. Album The Chase, Groenland
« C'est le genre d'album qu'on se surprend à écouter tout le temps, le genre de band dont on a envie de parler à ses amis.  On les avait invité au Festival de la Poutine cet été et on était vraiment excités de les recevoir. Ils ont été excellents, aussi bon en live que sur album. »