+ Toutes les playlists

Poèmes, une série de courts métrages qui témoigne de la démocratisation des technologies du cinéma

Poèmes, c'est une mosaïque de courts métrages créés et pensés par Zoé Pelchat-Ouellet, Andréa Hooker et Jérôme Nadeau et mis en image par Samuel Pasquier et Max Lapointe. Un projet entièrement autofinancé qui n'a pas besoin d'un immense budget pour témoigner de sa qualité. 

Poème c'est quoi exactement? Quand on lui pose la question, Zoé Pelchat-Ouellet nous confie que «le but de l'exercice était vraiment de créer une "mosaïque" de courts qui n'avaient aucun lien thématique les reliant. Les gens sont habitués de regarder des webtélés et des YouTube Channels sur internet, mais nous trouvions intéressant de créer un "moment" ou un rendez-vous avez les gens où ils ne savent pas à quoi s'attendre en terme de contenu. Chaque vidéo est différente esthétiquement et conceptuellement, bien que certaines préoccupations/obsessions soient récurrentes.» 

La première vidéo de la série, que l'on peu voir ci-haut, est un vidéoclip pour la pièce «Monstrosity» par l'artiste KROY. S'y trouvent mouvement, esthétisme et images frappantes qui se marient avec la voix ensorcelante de Camille Poliquin (KROY). Poèmes se range-t-il dans un genre particulier, le vidéoclip par exemple? «Nous avons trois courts-métrages de fiction, un vidéo plus documentaire, un plus expérimental et un purement esthétique. On voulait surprendre les gens et aussi nous challenger nous-mêmes dans ce que nous étions capables de créer comme contenu.», nous répond Zoé. 

Aussi surprenant que cela puisse être, le trio n'a reçu aucune subvention pour ce projet. «Poèmes est un bon exemple de la démocratisation de la technologie en cinéma qui se déroule depuis quelques années, surtout depuis la commercialisation des caméras HD numériques. Le projet dans son ensemble nous a probablement coûté moins de 5000$, ce qui est absolument ridicule comme budget si on compare à des clips et des courts réguliers. Produire des films est devenu accessible, et le flow immense de vidéos qu'on observe sur internet en témoigne pour le meilleur et pour le pire. Poèmes est aussi un peu un statement par rapport à cela, et certains de nos vidéos s'opposent vraiment au format rapide et fast-food du contenu que l'on voit passer sur internet à tous les jours. On voulait aussi faire un statement par rapport à la vibe très baby boomer de notre oligopole médiatique québécois et créer du contenu qui nous ressemble sans contrainte, avec le langage et les références qu'on voulait.»

Poèmes, c'est une vidéo chaque jour, publiée à 8 heures du matin, pendant une semaine complète. Poèmes, c'est une initiative provenant de gens talentueux à l'imagination débordante. Poèmes, c'est un rendez-vous journalier qui se savoure sur poemespoemes.com ou encore sur Facebook