+ Toutes les playlists

Le leader de «The Velvet Underground» est décédé

Le leader de «The Velvet Underground» est décédé. Figure marquante de la musique, Lou Reed n’est plus. La nouvelle a rapidement fait le tour du web et, en quelques minutes, plusieurs médias et internautes rendaient un dernier hommage au musicien de 71 ans.

Bien que la cause du décès soit encore inconnue, on évoque une importante opération au foie qu’il a subit cet été et qui pourrait bien en être la raison. Leader de «The Velvet Underground», dans l’entourage d’Andy Wharol, cette réelle légende de la musique a marqué le paysage underground musical, non seulement des décennies 60 à 80, mais encore aujourd’hui. Son dernier passage à Montréal était d’ailleurs une performance musicale exploratoire et improvisée qu’il a réalisée en compagnie de son épouse Laurie Anderson et John Zorn.

Le grand public le connait peut-être plus particulièrement pour son album «Transformer» (1972), d'où est tiré la chanson «Walk on the Wild Side». Album le plus commercial de Reed, il est en quelque sorte une anomalie dans une carrière aventureuse.

Plus récemment, il fait un album avec le groupe Metallica, intitulé «Lulu», album qui n'a pas fait l'unanimité auprès des fans.