+ Toutes les playlists

5 bandes dessinées et albums à lire au plus vite!

C’est la relâche scolaire! Mets de côté toutes les lectures obligatoires assommantes et décompresse en lisant ces albums pour du rire, de l’enchantement et du soleil.

Poulet grain-grain, de François Samson-Dunlop et Alexandre Fontaine Rousseau. La mauvaise tête, 14,95$, en librairie.

Après leur délicieux Pinkerton, François Samson-Dunlop et Alexandre Fontaine Rousseau font un retour à la terre. Dans ce délire qui joue sur les mythes du terroir et du Far West et emprunte même à la Ferme des animaux de George Orwell, on s’amuse follement à retrouver leurs dialogues géniaux au milieu des cot cot cot!  (Props pour le chapitre nommé «poule sentimentale».)

Mon ami Bao, de Stéphane Lafleur et Katty Maurey. La Pastèque, 23,95$, en librairie.

Pour distraire son amie dépressive, le narrateur lui raconte l’histoire de Bao, un Chinois qui mesure 7 pieds et 9 pouces. Le surdoué Stéphane Lafleur a le don d’insuffler une poésie un peu rugueuse à ses œuvres, peu importe le médium. Ici, le mariage de ses mots avec les illustrations au style rétro de Katty Maurey est simplement top notch.

Stars of the stars, de Pénélope Bagieu et Joann Sfar. Gallimard, 21,95$, en librairie.  

On se demandait ce que ces deux-là pouvaient bien tramer ensemble. Youppi!, le résultat ne renie ni la légèreté de l’une ni l’excentricité de l’autre, comme tu peux voir: quand la terre est détruite, sept filles sont kidnappées par des extra-terrestres et leur école de danse, Stars of the stars, se transforme en vaisseau spatial…Weird? En effet. Captivant? Sans aucun doute!

Glorieux printemps 3, de Sophie Bédard. Éditions Pow Pow, 22,95$, en librairie.

Femme-orchestre, la jeune Sophie Bédard signe à la fois le scénario et les illustrations de cette amusante BD-feuilleton sur les aléas de l’adolescence et sur la force de l’amitié. On retrouve Micheline, Mathieu et Émilie en dernière année du secondaire, où ils jonglent avec leurs déboires sentimentaux et leurs interrogations d’avenir. Attention, peut créer la dépendance.  

Astérix chez les Pictes, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Éditions Albert René, 16,95$, sortie : 24 octobre.

 

Tu as bien lu: le vindicatif petit Gaulois à moustache est de retour! Et franchement, même si ce n’est plus Uderzo qui tient le crayon, on n’y voit que du feu. Dans cette 35e aventure, Astérix et Obélix visitent l’Écosse où ils se font un nouvel ami qui porte le kilt et les tatous comme un chef et retrouvent aussi leurs bons vieux copains, les Romains…

Alors, tu commences par quoi?