Aller au contenu
Les 8 films à voir sur grand écran en octobre!
Crédit: Octobre te déprime parce que tu t'ennuies déjà de l'été? Change d'air et respire celui conditionné d'un cinéma près de chez toi. Voici le meilleur du cinéma à surveiller pour le mois d'octobre.

Octobre te déprime parce que tu t'ennuies déjà de l'été? Change d'air et respire celui conditionné d'un cinéma près de chez toi. Voici le meilleur du cinéma à surveiller pour le mois d'octobre.

1. Gravity

Apparemment que la science-fiction vient de passer à une autre étape avec le dernier film d'Alfonso Cuarón (Children of Men, Harry Potter and the Prisoner of Azkaban). Des effets 3D bien utilisés (ce qui se fait rare), une caméra parfaitement maitrisée, des envolées filmiques/poétiques qui transposent l'état d'apesanteur de l'écran à ton corps de spectateur, du grand spectacle pour tes yeux. Les éloges ne cessent de fuser pour le film depuis sa première présentation à la Mostra de Venise en passant par le TIFF. Se perdent dans l'espace Sandra Bullock et George Clooney après un fâcheux incident qui endommage leur station spatiale, coupant du même coup toute communication avec la NASA. Récit sur le pire bad trip qui peut t'arriver dans l'espace, la solitude, la perte de repères et aussi l'espoir. (4 octobre)
 

2. Une jeune fille

Le cinéma de Catherine Martin (Trois Temps Après la Mort d'Anna, Dans les Villes) n'est pas le genre de cinéma qu'on aborde avec une liqueur et un popcorn. On est souvent dans une contemplation de la tristesse humaine, mais qui finit par faire émerger une lumière qui nous fait sortir du trou noir. Une adolescente (Marie-Ève Bertrand) fuit la maison familiale après que sa mère ait succombé à une maladie. Elle part avec en poche une carte postale d'une plage près de Gaspé. Elle cherchera à retrouver cet endroit rêvé par sa mère. Son chemin croisera celui d'un agriculteur (Sébastien Ricard) vivant une impasse avec la situation de sa ferme. S'en suit le développement de la relation qui les rapprochera, les transformera. Librement inspiré de La Mouchette de monsieur Robert Bresson. (4 octobre)
 

3. La Vie d'Adèle – Chapitres 1 & 2

On en aura entendu parler de Kechiche (Vénus Noire, La Graine et le Mulet) et de son Adèle. Réalisateur tyrannique, il en est même venu à la conclusion que son film ne devrait au final jamais sortir (selon lui, qui veut voir un film au réalisateur à la mauvaise réputation?). Le truc est qu'il n'est pas non plus le premier des réalisateurs à avoir mauvaise réputation. Après, tous ses films demeurent des évènements en soi (La Faute à Voltaire, son premier, un peu moins). On fera la rencontre d'Adèle (Adèle Exarchopoulos) en pleine fleur de l'âge, confrontée à son désir nouveau pour une personne du même sexe, Emma (Léa Seydoux). Histoire d'amour pas si légère, qui souligne tout ce que l'amour a de plus beau, la passion de l'autre peu importe les épreuves à traverser. (9 octobre) (Lisez notre entrevue avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.) 
 

4. 12 Years A Slave

Film qui présente un côté honteux de l'histoire américaine : l'horreur de l'esclavage des noirs, période postguerre de Sécession (enlèvement et scènes de torture, compris). On voit en parallèle la détermination de Bass (Brad Pitt), homme qui lutte pour une Amérique juste (thank God) et Solomon (Chiwetel Ejiofor) homme noir qui se bat pour garder sa liberté. L'odeur d'Oscar se fait forte autour du film qui base sa fiction sur des faits réels. Encore ici, certains reprochent l'esthétisation de la laideur/violence à Steve McQueen, le même gars qui nous a esthétisé la cellule remplie de merde du prisonnier irlandais Bobby Sands (Michael Fassbender) dans Hunger. (18 octobre)
 

5. Carrie

Est-ce qu'on peut toucher à ce classique du cinéma signé De Palma pour en faire une version contemporaine? Il semblerait que Kimberly Peirce (Boys Don't Cry) n'a pas peur de se lancer le défi, en adaptant à nouveau l'histoire de Stephen King. Le casting solide semble assez prometteur (Julianne Moore in da house et Chloë Grace Moretz en Carrie). Le truc qui semble plus dérangé selon les premières images révélées, c'est la surenchère des effets spéciaux tape-à-l'œil… L'histoire demeure la même, seau de sang de cochon sur la tête inclus. (18 octobre)
 

6. The Counselor

Cormac McCarthy (The Road, All the Pretty Horses) scénarise l'histoire d'un avocat qui s'emmêle dans des histoires pas trop propres quand il décide de faire affaire avec un vendeur de drogue assez puissant. Il se retrouve rapidement pris dans un cercle vicieux de violence, de sexe et encore plus de violence pour mener à bien un conflit au goût de vengeance. Comme d'hab, on se retrouve dans le Nouveau-Mexique – terre promise des récits de McCarthy. Ridley Scott (Alien, Blade Runner) réalise le film. On y retrouve entre autres Michael Fassbender, Penelope Cruz, Javier Bardem, Brad Pitt, Cameron Diaz.  
 

7. Triptyque

Inspiré de la pièce de 8 heures Lipsynch (truc trop fou si vous avez eu la chance le voir), Robert Lepage (La Face Cachée de la Lune, No) refait le saut derrière la caméra pour nous présenter une version écourtée de cette tragédie contemporaine, mettant en scène une chanteuse d'opéra, une libraire schizophrène et un neurologue allemand, futur mari de la chanteuse. L'histoire garde en trame de fond ce sur quoi la pièce se penchait : le rapport de la voix humaine comme outil clé de la communication, la parole comme outil porteur d'émotion. Il présente trois moments marquants de la vie des protagonistes. La pièce était un évènement en soi. Espérons que le film soit tout aussi grandiose. Pedro Pires en co-réalisateur. 
 

8. Jackass Presents: Bad Grandpa

Prank movie. Les gars de Jackass s'amusent à cacher des caméras pour faire des tours extrêmes à monsieur et madame tout le monde. Humour fin et délicat qui ne tombe jamais dans le pipi caca. (25 octobre)