+ Toutes les playlists

5 vins d’automne à savourer dans les feuilles!

Le fond de l’air se rafraîchit? Tu as déjà goûté aux vins québécois que nous t'avions conseillés? Qu’importe, puisque l’automne est synonyme de cuisine goûteuse et réconfortante. Gibiers, champignons, citrouilles, tomates et autres éléments de la saison seront mis en valeur par des rouges capiteux et généreux. Voici une sélection de cinq coups de cœur pour tous les goûts.

Don Tiburcio 2010 | Mendoza, Bodegas Benegas | 17,55$

Cette cuvée à dominante de Malbec est peut-être un des meilleurs rapports qualité-prix que l’Argentine à a offrir. Son style est à l’image du climat chaud et sec de la Mendoza, avec un fruit bien présent, une matière qui appelle les beaux plats de viande rouge sans laisser pour compte l’équilibre et la fraîcheur. Un carafage d’une heure et suggéré pour le déguster dans les meilleures conditions. Attention à la température: 18 degrés Celsius, pas plus!

Les Cimels 2008 | Costières de Nîmes, Château d’Or et de Geules | 18,95$

Les cépages de Syrah, de Carignan et de Grenache mûris rayonnent dans ce vin issu de ce coin de pays ensoleillé et chantant qu’est le Rhône méridional. Un nez de garrigue où la Provence n’est pas très loin, une finesse qui garde le secret bien gardé des belles cuvées françaises, et un côté très digeste qui vous fera regretter de ne pas avoir tout de suite acheté une deuxième bouteille. Parfait pour les grillades durant l’été indien ou sur vos pièces de viande rouge rôties accompagnées d’un gratin dauphinois aux herbes provençales.

Gran Feudo Reserva 2007 | Navarra, Bodegas Julian Chivite | 17,20$

Cette appellation voisine de la Rioja espagnole bénéficie de la même complexité dans un style légèrement moins corsé. Au nez, on sent la truffe, le cèdre et de belles notes florales qui agrémenteront magnifiquement des plats de girolles, de bolets ou de pleurotes légèrement poêlées ou intégrées dans vos meilleures recettes de viandes blanches (veau, lapin et volailles). Un style de vin moins conventionnel, mais qui pourrait vous séduire et vous surprendre sans trop casser votre tirelire.

The Holy Trinity 2010 | Barossa Valley, Grant Burge | 29,95$

Ce domaine familial australien produit cette cuvée de GSM (Grenache/Syrah/Mourvèdre) dans un style inédit pour la région de Barossa Valley. Peu tannique, moins intense en couleur, ce vin est définitivement plus fin que ce que l’Australie nous offre généralement. Une cuvée plus haut de gamme avec une fin de bouche persistante qui saura épater les amis amateurs de bonnes choses.

Cabernet Sauvignon Château Smith 2011 Columbia Valley, Charles Smith 25,85$

L’État de Washington est un des lieux où le climat plus frais, jumelé à des cépages de climats chauds comme le Cabernet-Sauvignon, donne un résultat très intéressant. Surtout avec la vision audacieuse de Charles Smith, qui aime les vins qui explosent de fruits tout en ayant une concentration en bouche plutôt corsée. Ce vin, tant en terme de contenant que de contenu, est donc à son image. Il est recommandé aux amateurs de sensations fortes qui ont besoin de se réchauffer le palais en dégustant des plats mijotés comme l’osso buco ou le bœuf bourguignon.


Alors, lequel vas-tu choisir? Donne-nous tes impressions!