+ Toutes les playlists

H4C Place St-Henri: un resto magnifique et délicieux

Nouveau venu dans le Sud-Ouest, le restaurant H4C est le rêve de deux architectes foodies, Marc-Andrée Vallée et Chantal Paradis. Ensemble, ils ont fait l’acquisition d’un superbe bâtiment de la Place Saint-Henri, qui a jadis abrité un bureau de poste (de là le code postal qui donne son nom à la place) et une banque (de là le beau coffre-fort qui sert aujourd’hui de cellier). Ils l’ont complètement revampé, tout en conservant plusieurs éléments d’époque, et ils ont invité leur ami, le chef Dany Bolduc (Réservoir) à se joindre à leur aventure.

 

On dit qu’on mange d’abord avec les yeux. Au H4C, cette affirmation prend tout son sens. Les assiettes créées par le chef Bolduc et sa brigade sont tout simplement magnifiques! Elles sont colorées, originales: de vraies petites œuvres d’art!

Heureusement pour nous, elles sont aussi bonnes que belles. Dans chaque plat, offert en format à partager (entre 11$ et 18$), on sent de la recherche, de l’audace, et beaucoup de travail.  

 

J’ai particulièrement apprécié les dumplings de foie gras de canard, champignon homard, chou vert et bok choy qui baignaient dans un délicat consommé de bœuf. J’ai également aimé le mélange des textures et des saveurs de l’assiette de langue de veau, bouchons de porcelet, pêches, moutarde, fenouil et yogourt. Gros coup de cœur par ailleurs pour les calmars et crevettes grillées à la perfection, servis avec poivrons rôtis, chips de chorizo, et crème de maïs!

  

J’aurais toutefois aimé goûter un peu plus à la crème de fenouil dans le plat de pieuvre grillée - tendre à souhait - artichauts, gnocchi, ainsi qu’aux pistaches fraîches dans la purée de petits pois qui accompagnait mon ris de veau fondant, servi avec pieds de mouton, rabioles et les plus jolies courgettes que je n’ai jamais mangées!

 

Les desserts offerts au H4C sont tous aussi exceptionnels que les plats. Hors du commun, les créations de la pâtissière Isabelle Deschamps sont modernes et étonnantes. J’ai été agréablement surprise en goûtant au plat composé de bleuets, sésames noires, glace de coconut et meringue, et j’ai vécu une véritable expérience avec l’assiette de pêches, bulgur, safran et yogourt. En bouche, le gâteau et la glace de bulgur, au goût très céréalier, me rappelaient le reste de lait sucré du bol de Cheerios de mon enfance! J’aurai toutefois aimé percevoir un peu plus le safran. 

  

Avec une cuisine aussi intéressante, on espère que la place, qui n’était pas très occupée pour un samedi soir, trouve rapidement son public.

538, Place Saint-Henri
(514).316.7234 | leh4c.com