+ Toutes les playlists

Le Prix Polaris dévoilé dans une semaine: Tegan and Sara, Purity Ring, Young Galaxy, etc. s'affrontent

C'est dans exactement une semaine que nous saurons les lauréats du Prix Polaris 2013. Ce prix, basé sur le même modèle que le Mercury Prize britannique (qui a annoncé ses mises en nominations la semaine passée), récompense le meilleur album de l'année au Canada.

Une certaine controverse avait éclaté lors de l'annonce des nominations il y a quelque temps déjà, parce qu'aucun album francophone ne se retrouvait sur la liste.  Alors que la "longue liste" dévoilée en juin comportait des noms comme Alaclair Ensemble, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Les Soeurs Boulay et Peter Peter, aucun de ceux-ci n'a trouvé grâce aux yeux (et aux oreilles) du jury, composé cette année, sans grande surprise, de journalistes issus de la presse uniquement anglophone. Montréal y est quand même bien représenté, avec trois mises en nomination pour des résidents de notre île.

Se mesureront donc les albums 'Allelujah! Don't Bend! Ascend! de Godspeed You! Black Emperor, Every Opposite de Zaki Ibrahim, Synthetica de Metric, l’album homonyme de METZ, Shrines de Purity Ring, New History Warfare Vol. 3: To See More Light de Colin Stetson, Heartthrob de Tegan and Sara, Nation II Nation de A Tribe Called Red, The Fate of the World Depends on This Kiss de Whitehorse, et Ultramarine de Young Galaxy.

La cérémonie de remise du prix, soit une bourse de $30 000, se tiendra le dimanche 23 septembre au soir à Toronto et sera retransmise sur Internet. Des prestations de chacun des artistes en nomination (à quelques exceptions près) seront au menu pendant la soirée: voilà une belle occasion de se familiariser avec des artistes canadiens qui ne passent pas beaucoup à la radio ici, à moins d'être un grand fan de CBC Radio 3.

Plus d'information: http://www.polarismusicprize.ca/francais/