+ Toutes les playlists

POP Montréal dévoile une programmation éclectique

Nous connaissions déjà une partie de la programmation de l’édition 2013 de Pop Montréal mais la totale nous a été dévoilée cette semaine. 

En plus de la programmation musicale, le festival offre des volets complémentaires comme Puces POP (et sa grande foire de vinyles!), les conférences souvent fascinantes de POP Symposium, les arts visuels avec Art POP, la section pour enfants Kids POP et une programmation vraiment exceptionnelle cette année à Film POP

Mais nous sommes dans la section Musique, alors parlons-en! Avec ses 400 groupes en 5 jours, POP est vraiment un marathon. Impossible de ne voir plus que le quart de ce qui est présenté, et encore, ça tient du miracle. Il faut donc faire des choix, parfois douloureux. 

25 septembre

Un DJ set de Miracle Fortress? Je ne dis pas non. Technical Kidman? Empress Of? OK. Mais la présence de The Legendary Pink Dots: ça, c’est quelque chose! Avec une quarantaine d’albums à leur actif, les vétérans de l’expérimental sont un must pour les fans de psychédélique ou simplement ceux qui veulent comprendre d’où vient le son des groupes comme MGMT ou Skinny Puppy.

26 septembre

On brunche avec Miracle Fortress et Foxtrott en après-midi, et Jason Bajada lance son album «Le poids des confettis» un peu plus tard. Ensuite, c’est le choix entre Plants and Animals ou l’artiste multidisciplinaire newyorkais Cory Arcangel qui s’allie au Montréalais D’Eon pour une soirée de "musique pour claviers". Sinon, il y aura aussi la première montréalaise de l’opéra pop «MASS:LIGHTS» de Murray "Monsieur The Dears" Lightburn. Ce n’est pas assez? Il y a aussi Colin Stetson, ou Portugal,The Man. Quand je parlais de choix déchirants…

27 septembre

Les avant-gardistes Yamantaka//Sonic Titan viennent présenter leur excellent nouveau matériel au Studio Breakglass, alors que TheDream est la tête d’affiche de la soirée r’n’b à l’Olympia. Et comme il y a vraiment de tout à POP, on pourra aussi voir Pierre Perpal, un des pionniers du disco au Québec, rendre hommage à James Brown pendant qu’un peu plus loin au Cabaret Playhouse, le groupe Wannabe rendra hommage aux Spice Girls. Oui oui. 

28 septembre

Entre Dent May, Jesuslesfilles, Alaclair Ensemble, le lancement de l’album de Chevalier Avant Garde et L’Indice, le choix est encore plus difficile. 

29 septembre

Deux grands événements: Clap Your Hands Say Yeah seront au Cabaret du Mile-End, mais ce qui semble le plus intéressant, c’est la soirée «Songs of Darkness» avec Patrick Watson, AroarA, Sarah Pagé, Little Scream et d’autres, alors qu’ils interpréteront toute une soirée de chansons sombres..

Parce que quand POP finit, on est tous un peu tristes.

25 au 29 septembre 2013
Plusieurs places dans Montréal