Aller au contenu
Le Détesteur: la mentalité du tasse-toé sinon j’te rentre dedans!
Crédit: Ça m'enrage un peu parce que j'dois faire face à cette philosophie far-westienne un peu à tous les jours, quand je croise des automobilistes enragés qui refusent de partager la route avec des piétons et/ou cyclistes. À chaque fois qu'on me klaxonne au cul quand je respecte pourtant les codes à la règle, à chaque fois qu'on enfonce l'accélérateur d'une force Brock Lesnardienne pour me faire comprendre à quel point on m'aurait ramassé violemment, pour avoir fait attendre une quinzaine de secondes.

T'as probablement vu circuler la vidéo (voir ici) du dude qui entre dans son truck, encerclé de manifestants d'la CSN, et FONCE sur l'un d'entre eux qui s'retrouve aussitôt sous le véhicule, après s'être fait rouler sur le corps.

Toute personne n'étant pas idiobécile s'est dite horrifiée par ces images. Les autres, ceux qui ont coutume de voir apparaître leur visage dans les screenshots qui circulent sur les médias sociaux après avoir laissé des commentaires bourrés d'ignorance, ont livré une performance semblable à celles qu'on leur connaît.

Dans un cas comme celui-là, fallait s'attendre à voir resurgir l'incontournable mentalité du «Tasse-toé sinon j'te rentre dedans!» — «Bin là! C't'ait à lui d'pas s'crisser devant si y voulait pas s'faire frapper!» — «Y'a bin fait! Moi j'aurais repassé dessus 4 fois plutôt qu'une! Qui s'enlève du chemin pis y'en n'aura pas d'problème!» — «C'est ça qu'y'arrive quand tu fais chier le monde au lieu de travailler!»

Le dude est immobile en dessous d'une voiture qui vient d'lui rouler sur tous les os -possiblement sans vie, avant qu'on ne connaisse son état de santé- pis des brillants personnages trouvent le moyen de candidement justifier c'qui vient d'se passer. Ça m'enrage un peu parce que j'dois faire face à cette philosophie far-westienne un peu à tous les jours, quand je croise des automobilistes enragés qui refusent de partager la route avec des piétons et/ou cyclistes. À chaque fois qu'on me klaxonne au cul quand je respecte pourtant les codes à la règle, à chaque fois qu'on enfonce l'accélérateur d'une force Brock Lesnardienne pour me faire comprendre à quel point on m'aurait ramassé violemment, pour avoir fait attendre une quinzaine de secondes.

Oh et, parlant de ça, pendant le conflit étudiant, j'ai même fait appréhender un chauffeur de taxi qui venait de foncer sur des manifestants. Juste à côté de moi. Ça m'est arrivé quelques fois aussi, mais j'ai réussi à y échapper.

Je sais bin qu'si j'me faisais heurter, probablement que des crétins s'imagineraient que c'était bien fait pour moi pis en profiteraient par la même occasion pour faire le procès de tous les cyclistes/piétons. C'est ça qui fait peur.

Parce qu'à force que des gens adhèrent à cette mentalité de redneck, ils banalisent des tentatives de meurtre pis effacent des étapes de réflexion dans la tête d'impatients qui doivent réagir sur le vif face à de potentiels cas de «Tasse-toé sinon j'te rentre dedans!». Et plus l'option de foncer dans l'tas est approuvée collectivement au préalable, plus la question ne se pose même plus à savoir si c'est OK ou pas d'agir de la sorte.

Cette mentalité commence à prendre des allures de mouvement. Un mouvement de colériques qui se sentent castrés par ceux qui préconisent avant tout la réflexion et la compréhension plutôt que de commettre des actes irrationnels sans en avoir calculé les résultats.

C'est une chose de parler fort sur le web mais quand quelqu'un concrétise cette ligne de pensée, les conséquences n'ont plus rien à voir avec le grand courage dont tu fais preuve sur la page Facebook de Radio X. On a qu'à regarder la vidéo pour constater combien le conducteur fautif n'a plus l'air aussi brillant, entouré d'une vingtaine de manifestants en tabarnack qui ne lui câlissent même pas la raclée qu'il mérite, mais le regardent comme s'il était un monstre. C'est pire.

Un dude, peut-être père de famille, qui, en quelques secondes, roule sur un autre humain et devient cet immonde cinglé dangereux aux yeux des spectateurs de son crime et fera probablement face à la justice. C'est pas suffisant ça, pour convaincre des idiots de l'être un peu moins?

Faudra bin.

Je vous déteste.

Plus de contenu