Aller au contenu
Omnivore : Maudit bon souper au Nouveau Palais
Crédit: Organisés dans le cadre du festival Omnivore - qui bat son plein jusqu’à lundi dans la métropole - les Maudits Soupers sont d’heureuses rencontres entre des chefs locaux et des chefs internationaux. Ensemble, ils créent un repas unique, que les foodies sont invités à gouter, le temps d’une seule soirée.

Organisés dans le cadre du festival Omnivore – qui bat son plein jusqu’à lundi dans la métropole – les Maudits Soupers sont d’heureuses rencontres entre des chefs locaux et des chefs internationaux. Ensemble ils créent un repas unique, que les foodies sont invités à gouter, le temps d’une seule soirée.

Hier soir avait lieu le premier Maudit Souper de la série de six qui seront présentés à Montréal. La chef du Nouveau Palais, Gita Seaton, était en cuisine avec le créateur d’Omnivore lui-même, Luc Dubanchet.

Pour leur Maudit Souper, Gita et Luc ont opté pour des plats simples, goûteux, dans lesquels les produits frais étaient les vedettes : un choix judicieux et en accord avec le côté sans prétention du Nouveau Palais.

Le Maudit Souper a débuté avec trois amuse-bouches forts savoureux : homard et carotte, agrémentés de feuille de lime kaffir (mélange très intéressant!), pomme de terre miniatures et oignons (de vrais bonbons!) et des tronçons d’épis de maïs bien enrobés de crème citron et de ciboulette (décadent!). 

 

On nous a ensuite servi une petite entrée de barbiche (chèvre frais assez fort en bouche), cœur de tomates, gelée de basilic et chapelure; une belle réinterprétation du classique tomate/bocconcini/basilic. J’ai ensuite été charmée par les saveurs de l’assiette de maquereau, betteraves, yaourt de bufflonne et sirop d’étable. En plat principal, l’échine de porc, servie avec des clams, des pêches, et des courgettes, était tout a fait originale, agréable en bouche, surtout bien relevée avec le goût acidulé des haricots verts marinés.

 

 

Quand on m’a amené mon dessert, toutefois, je n’étais pas vraiment convaincue de l’espèce de soupe qui était devant moi, mais je dois dire que malgré les drôles de textures, j’ai été agréablement surprise par cette gelée de mangue, cette guimauve fondue, ces bleuets frais, ce riz croquant et ces rafraîchissantes feuilles de mélisse.

La soirée n’aurait par contre pas été la même sans l’excellente musique de DJ Noah Bick, et l’apport de Cyrul Kérébel de la QV, qui avec ses intéressants accords mets et vins a réussi à bien relever et accompagner les saveurs des plats.

Les prochains Maudits Soupers à mettre à votre horaire sont : ce soir,  Giovanni Passerini (Rino, Paris) et John Winter Russell au Van Horne, vendredi, Jeremiah Langhorne (McCrady’s, Charleston) et Derek Dammann à la Maison Publique, dimanche, Fabian Von Hauske et Jeremiah Stone (Contra, NYC) et Marc-Alexandre Mercier à l’Hôtel Herman et Pierre Sang Boyer (Pierre Sang in Oberkampf, Paris) et Marc-André Leclerc au QG de Grumman’78. Finalement, lundi, Nicolas Darnauguilhem (Neptune, Bruxelles), Seth Gabrielse et Michelle Marek au Labo culinaire de la SAT.

 

 

Plus de contenu