Aller au contenu
Entrevue avec Explosions in the Sky: «Ne nous parlez pas de post-rock!»
Crédit: Le groupe de Texans «Explosion in the Sky» sera sur la scène de Osheaga ce week-end pour présenter leur nouvel album «Prince Avalanche» et pendant leur promo, ils se sont confiés à NIGHTLIFE.CA!

Bien qu’ils donnent dans la musique (généralement) instrumentale habituellement associée au terme "post-rock", comme on le dit pour décrire les oeuvres de Mogwai ou de Godspeed You! Black Emperor, les Texans de Explosions in the Sky refusent cette étiquette.

«On n’aime pas trop se classer comme post-rock parce qu’on n’a jamais décidé de faire du post-quoi que ce soit. On est juste une bande d’amis qui ont décidé de faire du rock ensemble, et c’est ça que ça donne. Je pense que le post-rock, ça implique que le rock n’existe plus ou, du moins qu'il est passé date. C’est vraiment pas ça le point; nous on fait du rock!», nous ont-ils dit en direct de leur studio de Austin.

À Montréal pour Osheaga le week-end prochain, ils viendront défendre leur nouvel album (à paraître au début août) qui est en fait la trame sonore d’un film, leur deuxième après celle de «Friday Night Lights».

«Composer une trame sonore c’est parfois plus simple qu’un album "original", parce qu’on a déjà l’idée de base et une direction dans laquelle on doit travailler. Ça enlève un peu de créativité, mais au fond ça nous donne la trame pour créer un genre d’album-concept. On avait prévu faire un disque à l’automne, là on va attendre après la tournée, mais on a déjà hâte. »

En attendant la sortie de «Prince Avalanche» (dans les bacs le 6 août et en salles le 9 août aux USA), vous pourrez voir et entendre le quatuor en spectacle à Osheaga ce week-end.

Samedi 3 août | 20h
OSHEAGA | Scène verte Sennheiser