+ Toutes les playlists

5 vins blancs québécois à découvrir

Comparés à leurs confrères européens, américains, australiens et même ontariens, les viticulteurs québécois ont eu, pendant des années, mauvaise cote dans l'industrie du vin. Or, ils ont travaillé fort pour casser cette image et produisent à présent des vins très honnêtes. Après notre liste de 5 vins blancs à moins de 15 $, voici cinq exemples de blancs québécois disponibles à la SAQ et qui accompagneront bien vos repas cet été.

Vignoble du Marathonien | 14,40 $

Tout petit domaine situé non loin d’Hemmingford, ce vignoble est reconnu internationalement pour ses vins de glace. Son propriétaire Jean Joly, un ex-marathonien – comme quoi, sport et alcool peuvent aller de pair –, produit ce magnifique vin de soif à base de cépage Seyval Blanc. Des notes de pommes et de fleurs blanches, avec une finale toute en légèreté, font de ce vin le compagnon parfait des apéros estivaux ou des poissons grillés.

Domaine Les Brome, Cuvée Charlotte 2011 | 17,15 $

Très joli vignoble qui domine le Lac Brome et qui fait bien les choses, le Domaine les Brome est vraiment à voir si vous passez dans les Cantons-de-l’Est. Conçu à partir d’un assemblage de Seyval blanc, de Geisenheim et de Chardonnay et élevé quelques mois sur lie, ce vin blanc offre une belle complexité aromatique. Les notes de fruits blancs et de levain, ainsi que sa vive acidité peuvent faire penser au muscadet quand on y goûte. Il accompagne bien les fruits de mer comme les huîtres, les moules et les pétoncles.

Vignoble de la Rivière du Chêne, Cuvée William 2011 | 14,75 $

Situé dans les Basses-Laurentides, ce domaine québécois très actif dans la région propose cette cuvée à dominante de Vandal Cliche, un cépage assez méconnu. Plutôt axé sur des notes d’agrumes, ce vin frais et mi-corsé peut être servi avec des plats ayant une certaine tenue, comme la brandade de morue ou du poulet grillé au barbecue.

Réserve de St-Jacques 2011 | 24 $

Dans une échelle de prix un peu supérieure, ce vin blanc est à essayer. L’élevage en barrique lui apporte effectivement une rondeur et une complexité que l’on voit rarement dans les vins québécois. Conçu à base des cépages Vidal et Seyval Blanc, il possède des notes florales, de pain grillé, ainsi qu’un soupçon de miel. Une cuvée riche en bouche qui lui confère une belle longueur idéale pour accompagner du fromage de chèvre, par exemple.

Domaine des Côtes D'Ardoise, La Maredoise 2011 | 17,20 $

Cette cuvée des Cantons-de-l’Est aux accents muscatés, mêlés à une légère sucrosité, a des notes de fruits exotiques et de rose, de quoi nous faire voyager les papilles. Très souple en bouche, il est parfait pour être servi à l’apéritif, avec des sushis ou encore des mets d’inspiration indienne sucrés salés.

 

Alors, lequel choisis-tu?