+ Toutes les playlists

«Tom à la ferme» de notre pref' Xavier Dolan en compétition à la Mostra de Venise

Crédit photo : Cindy Boyce
«Tom à la ferme» de notre pref' Xavier Dolan en compétition à la Mostra de Venise

Notre Xavier Dolan préféré devra sortir ses rames et son petit bateau pour aller naviguer sur les eaux de Venise afin de représenter son film «Tom à la ferme», en liste pour un Lion d’Or à la 70e Mostra, qui se tiendra du 28 août au 7 septembre.

Le quatrième long-métrage du jeune réalisateur est le premier film québécois, en 25 années d’existence, à concourir pour un tel prix.

L’an dernier, Cannes ne lui avait pas fait honneur de mettre son succès Laurence Anyways en sélection officielle et le réalisateur âgé de 24 ans en avait été extrêmement déçu. Sa nomination officielle pour un Lion d’Or est donc une première dans sa carrière. Dans une entrevue qu’il a accordée à l’Agence QMI, Dolan explique : «La Mostra de Venise est le plus vieux festival de cinéma du monde, je pense, et je suis honoré qu’ils aient choisi mon film, a dit Xavier Dolan. C’est une manifestation prestigieuse, impressionnante et élégante. Ça donne chaud quand on lit les rumeurs qui circulent quant à l’éventuelle présence des Lars Von Trier, Miyazaki, Spike Lee et Roy Andersson de ce monde! C’est tellement intimidant et excitant. »

Le film, adapté de la scène théâtrale (pièce signée Michel-Marc Bouchard) au petit écran, raconte l'histoire d'un homme homosexuel ayant perdu son amant dans un accident de voiture. Vivant son deuil, il se rend aux funérailles pour réaliser qu'il est un parfait inconnu aux yeux de sa belle-famille: le défunt s'inventait une vie d'hétérosexuel. Tu pourras voir le long-métrage en salle à l'automne 2013. 

On lui souhaite donc la meilleure chance du monde et on souhaite surtout qu’il ramène à Québec la petite statuette !


via technicolor.com