Aller au contenu

Bandcamp Hunter renaît de ses cendres

Partagez : facebook icon twitter icon
Bandcamp Hunter renaît de ses cendres
Crédit: Avec la surabondance de nouvelle musique qui déferle sur nous tous les jours, vous vous demandez peut-être comment on peut trouver des trucs sans devenir complètement fou ni passer 23 heures par jour à errer sur Internet à la recherche de nouveaux bands qui valent le détour.

Avec la surabondance de nouvelle musique qui déferle sur nous tous les jours, vous vous demandez peut-être comment on peut trouver des trucs sans devenir complètement fou ni passer 23 heures par jour à errer sur Internet à la recherche de nouveaux bands qui valent le détour.

Heureusement, il existe des gens qui font le gros du travail pour nous; au-delà des sites musicaux comme Pitchfork et Stereogum, qui font un excellent travail pour les artistes déjà (un peu) établis, des blogueurs motivés, curieux (et un peu autistes) s’amusent à découvrir de nouveaux artistes. Le plus vénérable d’entre eux, en oeuvre depuis fin 2009, est certainement Bandcamp Hunter.

Fruit du cerveau d’un jeune Australien, JJ Baker, le blogue a commencé quand Bandcamp a émergé comme alternative à Myspace. Ayant beaucoup de temps libre au bureau, Baker décide de partager ses découvertes musicales. Pas de texte, ou très peu: une seule étiquette de genre assez vague (“pop” ou “electro”), et la provenance du groupe. Tout le reste est, pour lui, superflu: «Pourquoi se faire suer avec du journalisme musical, de nos jours? Pourquoi lire l’opinion d’un étranger sur la musique, quand on peut l’écouter instantanément?» (source: Tumblr )

Après deux ans et demi de découvertes quotidiennes, il décide de fermer le blogue. À bout de souffle. Heureusement pour nous, après seulement quelques mois de hiatus, Bandcamp Hunter revient à la vie. Avec une moyenne de trois albums par jour à découvrir, vous pouvez être assurés de ne plus jamais manquer de nouvelle musique.

Plus de contenu