+ Toutes les playlists

Trucs et astuces pour survivre dans un appart sans clim par temps de canicule

On a tous chialé qu’il faisait trop frette, mais là il fait ben trop chaud! Et on le sait tous, qui dit pauvres étudiants sans budget pour s’acheter un air clim’ dit souffrance, insomnie et méga spot de t’sous de bras dans ta chemise bleu poudre! Mais cet été, tu n’auras pas à vivre ça. NIGHTLIFE.CA a évidemment pensé à toi, en t’offrant ces trucs et astuces simples qui te permettront de ne pas mourir en suffoquant, et ce, tout en restant dans ton appartement.

Évite de faire entrer l’air chaud à l’intérieur (DAHH!)

C’est niaiseux, mais on n’y pense pas! Pendant le jour, il faut garder la chaleur à l’extérieur en fermant toutes les fenêtres et en tirant tous les rideaux et stores. Le soir, la nuit et très tôt le matin, ouvre tout pour laisser entrer l’air frais et ainsi faire des courants d’air!

Se fabriquer un air climatisé de pauvre maison

Acheter un ventilateur de table (à 10$ bien sûr!) et placer des bouteilles d’eau, que tu auras préalablement mises au congélateur, devant celui-ci. C’est ben scientifique, mais l’évaporation que ça génère va considérablement refroidir la pièce dans laquelle tu le fais. Sous le même principe, tu peux également remplir une bassine d’eau froide et y tremper la partie inférieure d’une serviette, que tu auras accrochée à un dossier de chaise. Le ventilateur placé devant provoquera une évaporation et un rafraîchissement. Ça ne paraît peut-être pas comme ça, mais tu pourrais abaisser la température d’une pièce d’au moins 2 degrés avec ce truc!

 

Les plantes sont tes meilleures amies

C’est connu, mettre des plantes près des fenêtres dans un appartement aide à humidifier et refroidir l’air (Ben oui on savait tous ça...) C’est parce qu’elles dégagent de l’humidité et absorbent la chaleur elles créeront donc un microclimat beaucoup plus frais.

Suspend des draps mouillés à tes fenêtres

T’auras peut-être pas l’air super intelligent aux yeux de tes voisins, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir moins chaud lors d’une canicule! Tu dois pulvériser le drap à plusieurs reprises pendant la journée pour ne jamais perdre l’air frais qui s’installe.

Les glissades d’eau sur ton plancher

Si t’es vraiment désespéré, tu peux toujours essayer ce truc. Pour rafraîchir une pièce, mouille ton plancher au grand complet (mais c’est pas mal moins pratique!). Si jamais tu décides de le faire, fais attention pour ne pas te casser la margoulette en glissant.

Et si jamais tous ces trucs ne fonctionnent pas avec toi, cours te réfugier dans des endroits frais comme:

- Des lieux de culte: profites-en pour aller jeter un coup d’œil à la basilique Notre-Dame que tous les touristes ont tellement de plaisir à visiter.
- Va visiter tes amis les pingouins au Biodôme dans la section des îles subantarctiques.
- Pour une fois, profite de notre merveilleux système de santé. L’hôpital est climatisé all day long et on te promet même plusieurs heures d’attente!
- Promène-toi dans les gros centres d’achats. En plus, tu pourras t’acheter une grosse crème glacée!

Et si vraiment, il n’y a plus rien à faire, il ne te reste qu’une seule solution. Tu peux toujours piquer une tente devant ton réfrigérateur ouvert et passer la nuit à camper là.


 
Bon courage!