Aller au contenu
5 petits secrets sur la terriblement talentueuse M.I.A
Crédit: M.I.A., de son vrai nom Mathangi «Maya» Arulpragasam, est une auteure, compositrice, interprète et productrice de disques. Rien que ça! NIGHTLIFE t'a parlé il n'y a pas bien longtemps de son très bon nouvel album, aujourd’hui on te révèle 5 petits secrets sur la terriblement talentueuse M.I.A !

M.I.A., de son vrai nom Mathangi « Maya » Arulpragasam, est une auteure, compositrice, interprète et productrice de disques. Rien que ça! NIGHTLIFE t'a parlé il n'y a pas bien longtemps de son très bon nouveau clip, aujourd’hui on te révèle 5 petits secrets sur la terriblement talentueuse M.I.A !

Elle s’est fait connaître grâce à Paper Planes, et, personnellement, je ne suis toujours pas tanné de l’entendre. Ceci dit, il y a eu pas mal de trucs depuis l’explosion Kala en 2007.

1 – Elle a refusé d’être sur la liste des plus belles personnes de People.
En 2009, la rappeuse a décidé que si Mère Térésa n’avait jamais fait la liste, elle n’allait pas la faire non plus. Étrangement, Mère Térésa n’a jamais fait le Billboard des meilleures ventes, et ça n’a pas l’air d’avoir empêché M.I.A. de se gâter là-dessus.

2 – Elle a vécu la guerre civile au Sri Lanka
Même si elle est née à Londres, sa famille a déménagé au Sri Lanka quand elle avait six mois. C’est là qu’elle a vécu la guerre civile et c’est ce qui a formé les opinions politiques qui sont devenues partie intégrante de son esthétique et de son discours.

3 – Elle a de la difficulté à entrer aux États-Unis
Justement à cause de ses opinions assez controversées sur les mouvements contestataires au Sri Lanka (parfois considérés comme terroristes), M.I.A. a été déclarée persona non grata par Washington à quelques reprises. Heureusement, d’habitude, ça se règle assez rapidement.

4 – Elle a commencé comme artiste visuelle
M.I.A. a gradué de St. Martins College (oui, l’école mentionnée dans Common People de Pulp) et avant de se mettre à la musique, elle a organisé plusieurs expositions de ses oeuvres dans des galeries londoniennes.

5 – Ses deux premiers albums sont nommés en honneur de ses parents
Arul est le nom de son père, et Arular est le titre de son premier effort musical. Kala est tout simplement le nom de sa mère. D’ailleurs, parce qu’ils ne partagent pas le même point de vue au niveau politique, Arul a demandé à sa fille de changer le titre de son premier album; visiblement elle a refusé.

17 juillet | Métropolis | 20h
www.miauk.com
Plus de contenu