+ Toutes les playlists
Lac Mégantic
15 juillet, 2013 - 14:02

Donne tes cheveux et aide Lac-Mégantic

Une drôle de campagne d’aide est mise en place ces derniers jours pour soutenir la population victime du drame de Lac-Mégantic: une collecte de cheveux et de poils d’animaux. Un don qui semble étrange, mais qui pourrait bien aider à nettoyer les dégâts de l’accident sur la faune et la flore des alentours. Eh oui, saviez-vous que les cheveux ont un pouvoir ultra absorbant?

En effet, une livre de cheveux pourrait absorber jusqu’à 4 litres de pétrole. «Une solution naturelle et peu coûteuse», comme l'indique le communiqué de presse, pour nettoyer les écoulements de pétrole dans l’eau. Fort de ce savoir, un collectif s’est créé sous le nom de «Nos cheveux à Mégantic», il y a 10 jours de cela.

Il s’agit d’une initiative citoyenne pour aider à la restauration de la faune et la flore abîmées par la tragédie du Lac-Mégantic! Pour participer, il suffit de se rendre dans un salon de coiffure et de faire don des cheveux enlevés. Possible aussi d'emmener Fido chez le toiletteur, donner son poil. Les cheveux et les poils d'animaux recueillis seront ensuite insérés dans des bas de nylon afin de créer des boudins, qui pourront être acheminés sur place et mis à l’eau pour absorber le pétrole.

Photo via : noscheveuxamegantic

Pour une fois que les poils servent à quelque chose, c’est une belle occasion de faire un acte citoyen facile, naturel, et efficace!

Alors, par ce temps de canicule, ne voudrais-tu pas te délester de quelques cheveux pour participer à une bonne action citoyenne? Pis, si jamais t’as pas de cheveux à retirer, c’est le bon temps pour offrir une nouvelle coupe à ton bichon, non?!

Liste des salons participants au Québec

Pour en savoir plus : le blogue.