+ Toutes les playlists

«Ironworkers Local 777» à la SAT: une création qui donne chaud!

Créatrice de la compagnie Fabrique Métamorphosis, l’artiste multidisciplinaire Héloïse Depocas, porte cette fois sa casquette de metteure en scène pour présenter sa dernière création : le spectacle Ironworkers Local 777, à l’occasion du festival Montréal Complétement Cirque. Une rencontre hybride entre le cirque, la danse et les arts numériques.

Tournant autour du thème de la construction, ce spectacle qui donne chaud, offre une vue au travers des Ironworkers, ces ouvriers téméraires bâtisseurs de gratte-ciel. Comme elle l'explique en entrevue, une inspiration qui est venue à Héloïse de par la similarité entre le cirque et le métier d’ironworker: équilibre, vertige, hauteur et danger

La création se déploie dans toute sa splendeur dans le dôme de la Satosphère, à la SAT. La scénographie immersive à 360° offre une configuration circulaire qui est le leitmotiv même du cirque et donne au spectateur le sentiment d’être englobé dans le décor et plongé au cœur de cette expérience mariant les arts du cirque et les arts numériques.

Chaque numéro de cirque est lié à une animation 2D ou 3D projetée tout autour du public sur les parois du dôme, et vice versa, chaque animation / sonorisation vient donner un contexte et une intensité à chacun des numéros.

Les 4 circassiens, Héloïse, William, Alexis et Laurence livrent une performance des plus impressionante tant artistique qu’athlétiquement. Plusieurs numéros au menu: mât chinois, main à main, roue Cyr... donneront bien des frissons aux spectateurs.

Ironworkers est un très beau spectacle, mais aussi une expérience bien rodée, qui vous donnera certainement le vertige, et même quelques sursauts! On peut également saluer la qualité, lorsqu'on sait que ce spectacle de haute voltige a été monté en trois semaines de répétitions studio seulement et à peine une semaine d’exploitation de la Satosphère!

Trois représentations encore: jeudi, vendredi et samedi soir

9 au 13 juillet | 19h | SAT