Aller au contenu
J’m’en tamponne: une pièce de théâtre éclatée dans une ruelle de Montréal
Crédit: La petite ruelle du Plateau Mont-Royal entre le 76 et le 86 rue Duluth Ouest n’aura jamais été aussi colorée que cette semaine. Toxique trottoir y présente son spectacle «J’m'en tamponne!», une brillante pièce provocatrice et convaincante, imaginée par cinq co-auteures. Pendant une heure, les spectateurs sont appelés à explorer les relations qu’ont les femmes avec le corps, le rêve, l’amour, la sexualité, les hommes et la maternité.

La petite ruelle du Plateau Mont-Royal entre le 76 et le 86 rue Duluth Ouest n’aura jamais été aussi colorée que cette semaine. Toxique trottoir y présente son spectacle «J’m'en tamponne!», une brillante pièce provocatrice et convaincante, imaginée par cinq co-auteures. Pendant une heure, les spectateurs sont appelés à explorer les relations qu’ont les femmes avec le corps, le rêve, l’amour, la sexualité, les hommes et la maternité.

«Vive l’égalité!» C’est en nous faisant répéter ces deux mots que les trois comédiennes ouvrent le show, en descendant de leur balcon pour venir nous rejoindre dans la ruelle. Dès le début, on sent un contact intense avec le public. Les personnages parlent directement à leurs spectateurs: «voulez-vous des chips?» et quelques secondes plus tard, je partage un sac de croustilles au BBQ avec 47 autres personnes. Pendant les 62 minutes qu’a duré la pièce, le public se promène dans cinq recoins différents de la ruelle, participe à une manifestation et se fait diriger par les trois comédiennes sans jamais qu’elles ne quittent leur rôle, ne serait-ce qu’une seconde. L’interaction avec le public (théâtre interactif), le partage des objets et la possibilité de toucher les personnages permet à chacun d’entre nous de se sentir plus visé et concerné par l’histoire.

C’est avec un ton extrêmement humoristique que des sujets tabous sont abordés sans toutefois créer de malaise. «Soyez créatives, nous disons oui pour l’utilisation de la serviette libre pour tous.» C’est ce qu’elles crient en agitant des serviettes hygiéniques et des tampons de tous bords et de tous côtés! Tantôt un tampon deviendra un bouchon de bouteille, tantôt deux serviettes deviendront des pantoufles de courtoisie pour les invités, tantôt des planches à repasser serviront de guitares et d’armures. Elles savent jouer avec ces objets banals de manière époustouflante.

Si vous recherchez quelque chose de différent dans le monde du théâtre allez donc voir «J’m'en tamponne!» Il vous reste jusqu’au 23 juin, faites-vite!

Les billets peuvent être achetés sur place et si vous remettez deux tampons à la billetterie, vous avez un rabais de 1$. MA-LA-DE!

Du 18 au 23 juin
Entre le 76 et le 86 Duluth ouest

 

Plus de contenu