+ Toutes les playlists

Ton programme de la semaine sur les scènes extérieures des Francos

Après un week-end bipolaire côté température, c’est l’heure de se retrousser les manches (ou de sortir les manches longues, le cas échéant). Comme le disent les gars de Poème Sale: grosse semaine. Pour plus de détails sur les artistes, on vous invite à cliquer sur leurs noms!

Lundi:
Finaliste aux dernières Francouvertes, Marcie sera en concert à 19h. À 20h, Carl-Éric Hudon nous fera découvrir les pièces de son prochain album. Puis à 22h, gros dilemme alors que le trip électro-punk-pop Propofol sera sur la scène Loto-Québec pendant que les champions de hip-hop Alaclair Ensemble présenteront Les Maigres Blancs d’Amérique du Noir sur la scène La Presse (sans +). Spoiler alert: aux derniers concerts du groupe, le vrai Raphaël de Watatatow était présent pour interpréter la chanson-thème. Les métalleux qui aiment l’hygiène et qui ont donc boudé le RockFest ce week-end pourront se régaler avec les vétérans Grim Skunk (en français!) à 23h.

Mardi:
À 20h, Francis Mineau de Malajube présente son projet Oothèque. Puis à 22h, les Français de Fauve offrent leur première prestation en sol nord-américain. Gros buzz dans l’hexagone et dans les radios universitaires québécoises pour eux: à ne pas manquer. Puis, Ponctuation va brasser la foule à 23h.

Mercredi:
Amateurs de folk triste et d’accents du Lac: vous le savez déjà mais juste au cas, il y a Dany Placard à 20h. À 22h, le collectif K6A sera pour une rare fois réuni au grand complet... Au nombre qu’ils sont, c’est un pas pire exploit. Puis à 23h c’est au tour de Canailles, la seule troupe de folk qui se ramasse avec du bodysurfing dans ses shows. Party garanti.

Jeudi:
Gagnantes des Francouvertes 2013, les Hay Babies seront là à 20h, et la beach-pop ensoleillée de Granville à 21h vous mettra en forme pour DJ Seba au Shag, qui propose une fin de soirée entièrement "hip hop de la vieille école."

Vendredi:
À la surprise générale, Caïman Fu et Axelle Red existent encore et se produiront respectivement à 18h et à 20h. Pour ceux qui préfèrent la découverte, Louis-Philippe Gingras jouera, on l’espère, les pièces de son excellent EP Salut, Man! dès 19h. Un autre dur choix se pointe alors que Sunny Duval monte sur scène en même temps que les très gully Loud Lary Ajust, à 22h. La question qui se pose: préférez-vous la Cheval Blanc ou le sizzurp?

Samedi:
La grande soirée de clôture de l’édition 2013 met en vedette Roch Voisine, et gageons qu’il y aura une pas pire foule à hurler Oo-oo-oo-ooo-chigeas sur la Place des festivals, mais Lila dit ça seront en même temps un peu plus loin, alors avis aux intéressés. À 22h on complète la tournée des finalistes des Francouvertes avec les Dead Obies, puis à 23h c’est le toujours mordant Mononc’ Serge qui donne le dernier spectacle officiel des FrancoFolies. On finit ça au Shag avec l’équipe de programmateurs du festival qui vont jouer aux DJs jusqu’à pas d’heure!

13 au 22 juin