+ Toutes les playlists

30 ans d'images bouleversantes de la Terre sur vidéo

En mai dernier, le Time Magazine en collaboration avec la NASA et Google a mis en ligne la première ligne de temps animée montrant plusieurs décennies d'exploitation de la terre par les hommes. Les images sont impressionnantes, mais souvent désolantes.

On peut y apercevoir le paysage urbain s’agrandir, regarder la forêt amazonienne perdre ses feuilles à une vitesse catastrophique, le lac Mead dans l’état du Nevada s’amenuiser d’année en année et les sables bitumineux canadiens prendre de l'expansion. Mais aussi des projets à grande échelle vraiment impressionnants comme le système d’irrigation en Arabie saoudite ou la construction de la ville de Dubaï.

Indéniablement, la Terre s'est transformée en seulement un quart de siècle! La vidéo offre une vision globale des changements du paysage terrestre par l'homme et de ses impacts sur l'écologie et l'environnement. La déforestation en est un exemple, le retrait des glaciers en est un autre.

À voir la rapidité à laquelle les changements s'opèrent, on se demande quelles images nous renverront les satellites dans 30 ans? 

Une vidéo vraiment intéressante qui vaut bien le p’tit 4:30 minutes investit!