+ Toutes les playlists

10 endroits à ne pas manquer à Berlin pendant ton voyage de cet été

Après nos bons plans à New York et nos endroits favoris à Paris, on décolle pour la ville underground et bouillonnante d'Europe: Berlin!

Dans une entrevue télévisée en 2004, le maire de Berlin proclame le dorénavant célèbre slogan «Berlin ist arm, aber sexy»: «Berlin est pauvre, mais sexy.» En fait, les Berlinois sont fiers de leur culture marginale et du bouillonnement artistique qui se fait sentir aux quatre coins de la ville. Avec un peu plus de trois millions d’habitants, la capitale de l’Allemagne est le berceau de plusieurs grandes tragédies historiques dont on peut encore apercevoir quelques traces. Depuis la démolition du «mur de la honte» en 1989, la ville est en constante évolution. C’est pourquoi le phénomène urbain de la gentrification façonne tranquillement la métropole. Voici donc une sélection d’endroits à ne pas manquer!

1. Berlin c’est tout d’abord la foisonnante scène musicale électronique. Les DJ du monde entier y accourent, puisque la plupart des bars sont ouverts 24h (ainsi que la plupart des lignes de métro... Montréal devrait y réfléchir!) Détail important à savoir avant de sortir dans un bar berlinois: ne vous «poupounez» pas trop avant, puisque vous avez plus de chance de rentrer avec une perruque fluo et un serpent autour du cou que si vous ressemblez à un jeunot bien propre.

Pour passer une journée/soirée inoubliable, je suggère deux emblèmes berlinois, soit le Kater Holzig et le Berghain. Deux bars complètement différents et déjantés. Aucune photo ne peut être comparable à l’expérience que vous allez y vivre!

2. Alternative Tour est une initiative de jeunes dynamiques citadins voulant transmettre et faire découvrir la culture du graffiti à travers des tours organisés. Le parcours à travers la ville dure environ deux heures.

Photo via laboiteverte.fr
 

3. Le White Trash Fast Food est un restaurant mythique qui pourrait s’apparenter aux Foufs version resto. C’est aussi un lieu unique où la scène musicale émergente y est omniprésente. Entre deux bouchées de burger, un band de Londres, pas pire!

4. Le Prater et le Biergärten du Tiergarten Park sont deux endroits idéaux pour l’amateur de bière et de gros Pretzel.

 

5. Le dimanche c’est sans contredit la journée où, après avoir dansé ta vie toute la nuit et une bonne partie de la matinée, tu vas pour un réconfortant «Frühstück» (déjeuner). Ensuite, passage obligé par le Mauerpark. On y trouve un énorme marché aux puces, le hipster qui sommeille en toi sera aux anges. Le plus fantastique dans tout cela c’est qu’il y a un karaoké extérieur où environ 500 personnes te regardent t’époumoner!

Photo par Alexander Puell via commons.wikimedia.org

 

6. Un peu d’histoire s’impose: je propose la East Side Gallery. C’est en fait la plus longue section du mur de Berlin encore debout.

7. Situé tout près de la East Side Gallery, le Beach Club YAAM longe la rivière Spree. Une oasis parfaite pour se relaxer les pieds dans le sable tout en sirotant un Club Mate, jouer au volleyball ou tout simplement placoter à l’ombre d’un faux palmier.

8. Le Café Cinéma se trouve dans une ruelle où l’on trouve également le musée d’Otto Weidt, l’inoubliable visite du Monsterkabinett et une librairie où sérigraphies, livres d’art et objets uniques s’y trouvent.

9. Se promener sur la rue Simon-Dach, les bars et restos y pullulent.

10. L’ancien aéroport nazi Tempelhof est parfait pour une randonnée en vélo. L’endroit est ouvert au public et la piste d’atterrissage est impressionnante. Parfois, il y a des raves extérieures, soyez à l’affût!

On a hâte de savoir ce que tu en as pensé!