Aller au contenu
14e édition du FIMA: peintures, graffitis, sculptures, bijoux et sacs à main
Crédit: Vous l’attendiez avec impatience ? Il est de retour dans quelques jours! Cette année, le Festival international Montréal en arts se tiendra du 12 au 16 juin sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Berri et Papineau.

Vous l’attendiez avec impatience ? Il est de retour dans quelques jours ! Cette année, le Festival international Montréal en arts se tiendra du 12 au 16 juin sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Berri et Papineau.

Pour sa 14e édition, la plus grosse « GaleRue » d’Art accueille plus de 140 artistes-exposants et performeurs. Avec 75 exposants de différentes origines, la diversité est au rendez-vous et tu pourras certainement trouver la peinture, la sculpture, les bijoux ou le sac à main dont tu as toujours rêvé.

Maintenant que tu es super emballé à l’idée d’aller voir une immense exposition  à ciel ouvert, on va probablement quintupler ton excitation en te disant que le FIMA, c’est aussi plusieurs activités trippantes qui se dérouleront tout près de l’artère principale. Voici les 3 incontournables.

Totem urbain V2.0

À partir du 13 juin 12h  jusqu’au 16 juin 18 h,  cinq collectifs d’artistes prendront d’assaut les totems placés sur la Place Emilie-Gamelin. Gaïa de Baltimore, En Masse et Cease de Montréal, Trio Magnus de Toronto et le groupe multiethnique de Bruxas Crew se mettront à la tâche afin de réaliser 5 totems différents, inspirés du «street art». Tu pourras donc les observer à l’œuvre tout en bougeant sur les rythmes des DJ’s qui les accompagneront jusqu’au 15 juin. L’exposition finale des œuvres aura lieu le dernier jour du festival, soit le 16 juin.

Pour voir l’horaire des DJ’s, c’est ici.

L’œuvre collective Zoltan Veevaete VS Etienne Chartrand

Cette année, le magazine Décover s’implique dans le festival et vient y ajouter un mini-événement. Au Parc de l’Espoir, deux artistes montréalais, Étienne Chartrand et Zoltan Veevaete,  réaliseront une fresque géante de 28 pieds en direct. L’événement aura lieu du jeudi 13 juin au dimanche 16 juin. Tu pourras apprécier deux styles artistiques complètement différents soit le graffiti et la peinture un peu plus inusitée. 

Projection de court-métrage

Du 13 au 15 juin, de 21 h à 23h, une série de courts documentaires vont être projetés en plein air au Parc de l’Espoir. Quoi de mieux que de regarder un film…sur un écran géant… dans un parc ! C’est donc la démarche d’artistes comme Keith Haring, Zïlon, Darcia Labrosse, Ian Gamache et Yvon Goulet seront présentés à travers la caméra de Pierre Blackburn et Christina Clausen. 

Plusieurs autres événements sont aussi à l’horaire et la programmation s’annonce des plus diversifiées !
Pour voir la programmation complète, visite le site officiel du Festival.

 

FIMA| 14e édition
Du 12 au 16 juin
Rue Sainte-Catherine