+ Toutes les playlists

8 microbrasseries montréalaises où te désaltérer cet été

Avec le Mondial de la bière qui bat son plein, NIGHTLIFE.CA te propose huit microbrasseries montréalaises que tout amateur de houblon se doit de visiter.

1. Brasseurs de Montréal 1485 rue Ottawa

Envie de faire changement du Plateau et du Centre-ville? Direction Griffintown, où le Brasseurs de Montréal vous accueille dans un décor industriel typique du quartier (le resto-bar est établi dans un ancien garage d’autobus). Que ce soit pour goûter à l'une de leurs délicieuses bières maison ou pour savourer leur cuisine comfort food, cet endroit vaut le déplacement! Notre suggestion: la Chi Orientale (une blanche aromatisée au gingembre, à la citronnelle et aux agrumes – 4,5%)

 

2. Dieu du Ciel 29, Av. Laurier Ouest

Véritable institution de la bière à Montréal, Dieu du Ciel n’a plus besoin de présentation. Sa réputation est bien méritée, comme en témoignent les nombreux prix internationaux remportés par cette brasserie artisanale. Leur bière est absolument divine! Pas étonnant que l’endroit soit aussi populaire, notamment auprès de la faune estudiantine. Arrivez tôt! C’est toujours bondé... Notre suggestion: Péché Mortel (une impériale stout au café – 9,5%)

3. Benelux 245, rue Sherbrooke Ouest

Avec son décor moderne, son ambiance décontractée et surtout ses délicieuses bières artisanales, le Benelux nous charme dès qu’on y met les pieds. On y retrouve une clientèle éclectique allant de jeunes étudiants aux gens d’affaires du centre-ville. Bonne nouvelle pour les résidents du sud-ouest, l’établissement vient d’ouvrir une 2e succursale située dans Verdun, ce qui en fait le tout premier bar de ce quartier depuis... 1875. Fait intéressant: les deux succursales ont élu domicile dans une ancienne banque (d’où le coffre-fort). Notre suggestion: la Mont Scharr (une pilsner noire – 5%) Psst! Nos photos de l'ouverture!


via Les Coureurs des Boires

4. Brutopia 1219, rue Crescent

Au milieu des établissements clinquants de la rue Crescent se cache ce petit joyau qu’est le Brutopia. Ici, on se spécialise dans les bières ale brassées à l’ancienne. L’ambiance est de type pub et chaque soir, des bands live performent sur place. Qu’attendez-vous pour aller y faire un tour? Notre suggestion: la Raspberry Blonde (une blonde fruitée à la framboise)

 
 

5. L’amère à boire 2049, rue Saint-Denis

L’amère à boire connaît la recette du succès. De la bière artisanale savoureuse, de la bonne bouffe, une ambiance chaleureuse et un magnifique décor boisé. Ajoutez un jeu de mots rigolo comme nom d’établissement et le tour est joué. Sympathique à souhait, on s’y sent comme chez soi et on a déjà hâte d’y retourner! Notre suggestion: la Cernà (une lager d'inspiration tchèque)


via amereaboire.com

6. Le Saint-Bock 1749 Rue Saint-Denis

LA destination de tout amateur de bière! En plus de ses fûts maisons, le bar offre une gigantesque sélection de bières de microbrasseries et importées, pour un total de plus de... 700 variétés disponibles. Avec tout ce choix,  impossible que vous n’y trouviez pas votre compte! Notre suggestion: la Stigmate (une brown ale américaine aux chipotlés – 7,8%)


via saintbock.com

7. Le Réservoir 7, rue Duluth Est

Situé tout près du boulevard Saint-Laurent, le Réservoir nous séduit par la qualité de ses produits, tant au niveau de l’alcool que de la nourriture. On aime leurs bières brassées sur place, leur menu gastronomique, la petite terrasse à l’étage... Peu importe si vous y allez en soirée ou pour le brunch, vous êtes certains de passer un agréable moment! Notre suggestion: la Bière aux Cerises (bière blanche aux cerises au goût fruité et acidulé – 6%).

 

8. La Succursale 3188, rue Masson

Cette brasserie artisanale du Vieux-Rosemont est rapidement devenue l’une des adresses les plus courues du quartier. Ouverte depuis seulement 2 ans, la Succursale a su s’imposer avec ses bières d’inspirations allemande et américaine. Vous pouvez même avoir votre propre verre personnalisé, qui est gardé pour vous derrière le bar. On vous recommande également le Brouhaha, dans le même coin. Notre suggestion: la Angus IP « AAA » (bière ambrée à l’arôme puissant de houblon et à l’amertume soutenue – 7%)

 

À essayer également!

Le p’tit nouveau: l’Espace Public (ouvert dans HoMa depuis 2012)
Le pionner: le Cheval Blanc (première microbrasserie à ouvrir ses portes à Montréal, en 1987)
La variété: le Vices et Versa (pas un brasseur en soi, mais ils ont une impressionnante sélection de bières de microbrasseries)
Le classique: le Helm (bistro-brasserie du Mile-End)