+ Toutes les playlists

Radio Radio, Canailles, Alaclair… Des Francos extérieures abondantes et diversifiées

Les organisateurs des Francofolies ont dévoilé mercredi matin la programmation extérieure gratuite de la 25e édition, qui se déroulera du 13 au 22 juin dans le centre-ville. La programmation intérieure en salle a été révélée au début avril.

Encore une fois cette année, les concerts extérieurs s'avèrent nettement plus alléchants que ceux en salle. Ce sont les fans de hip-hop qui y gagnent le plus au change. Presque tous les artistes locaux marquants du moment y seront: Alaclair Ensemble, le K6A, Radio Radio, Loud Lary Ajust, Koriass et Dead Obies. L'ex-Positive Black Soul Awadi sera également en visite et le hélas méconnu Vox Sambou, du collectif Nomadic Massive, fera démonstration solo. Manu Militari viendra aussi se chicaner avec les carrés rouges.

Côté rock, signalons la présence de Gros Méné, du tandem stoner-humoristique Rouge Pompier, du supergroupe de Québec Les Indiens, des excellents Ponctuation et des vétérans de Grimskunk.

Côté folk, Canailles viendra à nouveau foutre le bordel et les Suisses Mama Rosin sont de retour pour une seconde année consécutive.

Dans la catégorie «aucune de ces réponses», on se réjouit de la présence des Français à découvrir Granville, La Femme, Lescop et Fauve, qui témoignent tous d'un renouveau francophone dans l'Hexagone, de même que de l'as-guitariste touareg Bombino.

Sinon, le pop-rock n'est pas en reste: Ariane Moffatt en concert d'ouverture, Michèle O, Dumas (en compagnie des Trois Accords et de Fanny Bloom), Jason Bajada, Oothèque, Cardinal, les Hay Babies et autres suspects habituels et moins habituels.

Du 13 au 22 juin