+ Toutes les playlists

Top 5 rosés de l’été 2013

Ah, l’été... Le soleil, les terrasses, le farniente. Et la chaleur qui nous invite à nous rafraîchir, bien sûr, avec pourquoi pas un bon petit verre de rosé. Mais lequel choisir parmi tous ceux qui se trouvent à la SAQ? Plus d’hésitation, voici nos coups de cœur de la saison estivale!

Le rosé de piscine

Entre un nappage en règle de crème solaire et une petite saucette dans la piscine, un verre de Le Rosé Gabrielle 2012 (15,80$), du vignoble laurentien de la Rivière du Chêne, saura séduire tous les baigneurs. À base du cépage Seyval noir, un cépage bien connu au Québec, il est sec, frais et désaltérant, avec des notes de framboise, de cerise et une pointe florale. Bref, ce vin de soif est le partenaire idéal des après-midi ensoleillées et, si une petite faim vous tenaille, de petites bouchées de saumon frais accompagnées de salsa.

 

Le rosé de filles

Ce n’est pas un secret, les dames aiment bien les vins doux. Alors, si vous avez un souper de fiiiiiiilles ou que vous souhaitez faire plaisir à une amie, le rosé demi-sec Gallo White Zinfandel (11,45$) est le choix idéal. Produit en Californie, il est exubérant, avec des notes de violette et de fraise tagada (miam!). On le dégustera plutôt à l’apéro, ou encore avec des desserts aux dominantes de fruits rouges.

 

Le rosé de BBQ

Il n’y a rien de mieux que le soleil du Sud de l'Europe pour trouver des rosés à la fois frais et assez riches pour accompagner un repas. Le Sangre de Toro 2012 (14,20$) de la maison Torres, qui nous vient tout droit de Catalogne, est bâti tout en fruits, mais comporte aussi des notes d'épices. En bouche, il a suffisamment de corps pour être servi de l’entrée au dessert, y compris avec des viandes rouges cuites sur le grill. Sa finale particulièrement persistante en surprendra plus d’un.

 

Le rosé de connaisseur

Vous vous intéressez un peu au vin et avez envie de partir à l’aventure? Alors, misez sur le Tavel Les églantiers 2012 (20,20$). Effectivement, la petite appellation de Tavel est réputée pour produire certains des plus grand rosés de France. D'une couleur soutenue, avec une belle complexité aromatique et, en bouche, un caractère à la fois riche et intense, ce grand rosé du Rhône sera le partenaire de vos repas du samedi soir entre amis ou en amoureux.

 

Le rosé qui fait pop!

Dès qu’on entend ce petit bruit, on sait que la fête est commencée. Alors, pourquoi ne pas savourer des bulles rosées? Le Crémant d’Alsace Bestheim (19,55$) vous séduira par son prix accessible comme par sa belle acidité, ses bulles fines et sa longueur en bouche. Ses notes de fruits, de fleurs et de levain le rendent extrêmement polyvalent, si bien qu’on peut le consommer de l’apéro au repas… et du repas jusqu’au petit matin!