+ Toutes les playlists

Les nouveautés marquantes de la semaine: Boards of Canada, Charlie XCX, Philippe B et plus

On s'attendait à voir la valse des nouveautés quotidiennes ralentir avec l'été qui s'amorce. Il n'en est rien. Ça s'est poursuivi de plus belle semaine avec les streams des nouveaux Queens of the Stone Age et Mount Kimbie, un nouveau clip de She & Him et bien d'autres choses. On va vous parler des deux premiers en critiques d'albums dans quelques jours, on vous a déjà parlé du troisième en début de semaine… Voici ce qui a retenu notre attention à part ça.

5. Philippe B – L'année du serpent
À l'occasion du centième anniversaire du Sacre du printemps d'Ìgor Stravinsky, Espace.mu a demandé à des artistes d'ici de reprendre à leur façon l'œuvre marquante. Le timide barde local en a tiré une pièce à l'image de celles entendues sur son fameux Variations fantômes. Regardez la captation de sa version sur Espace.mu.

4. Smith Westerns – 3am Spiritual
Le trio de Chicago, connu pour ses croisements de classic rock et d'indie, lancera Soft Willo, son nouvel album le 25 juin. S'il faut en croire ce premier extrait, il pourrait emprunter des tons plus pop.

3. Charli XCX – Take my Hand
On fait grand cas de cette jeune britannique de 20 ans et de son plus récent album, True Romance. Elle fait pourtant de la dance-pop tout ce qu'il y a de plus convenue, mais elle semble avoir touché une corde sensible chez la presse musicale comme le grand public. Dans son nouveau clip où elle se pavane dans un after, elle rivalise de regards séducteurs avec Lana Del Rey.

2. Jacques Greene – On Your Side
Le jeune prodige local poursuit son exploration du R&B futuriste sur cette pièce en tandem avec le chanteur et producteur américano-allemand How to Dress Well. Il s'agit de la pièce-titre d'un nouveau EP à paraître le 3 juin.

1. Boards of CanadaReach for the Dead
LA grosse nouvelle chanson de la semaine est évidemment ce premier morceau complet du nouvel album du fameux tandem britannique, à paraître le 11 juin. Du Boards of Canada tout ce qu'il y a de plus classique, qui semble renouer avec la formule 100% synthés et samples du début et délaisser les guitares du précédent The Campfire Headphase. Le clip est tout à fait sur mesure.