+ Toutes les playlists

5 conférenciers qui feront du bruit à C2-MTL

L’édition 2013 de l’évènement C2-MTL est sur le point d’ouvrir ses portes. À l’Arsenal du 21 au 23 mai, conférences, expositions interactives, ateliers collaboratifs et soirées endiablées se dérouleront sur le thème « Commerce + Créativité ». En s’appuyant sur des conférenciers de haut calibre et des exemples reconnus à l'international, la deuxième édition de C2-MTL veut démontrer la prépondérance de créativité dans le milieu des affaires. Pendant trois jours, des hommes et des femmes qui ont créé leur succès grâce à leur foi en leurs idées défileront au pupitre. Tour d’horizon de cinq conférenciers dont on entendra beaucoup parler à Montréal cette semaine. 


1) Sir Richard Branson
Âgé de 20 ans, le jeune Richard fonde une entreprise de vente de disques par correspondance, du nom alors inconnu de Virgin. À l’aube de ses 63 ans, l’entrepreneur britannique trimballe un groupe fort de 400 entreprises installées dans 30 pays, et une image de businessman hippie. Sa conférence, Nothing Ventured, Nothing Gained, clôturera C2-MTL. Pour le personnage, milliardaire en blue jeans, pour sa réussite, pour ses idéaux égalitaires et libertaires, l’évènement vaut le détour.

2) Philippe Starck
On n’aborde pas le sujet du design sans évoquer son nom. De la brosse à dents aux appartements privés du Palais de l’Élysée, Starck est un touche-à-tout loin d’être élitiste. Humour, respect de l’environnement et « design démocratique » sont des notions qui ont bâti son succès, et qu’il n’a pas oubliées. À travers The Renaissance Man, le Français abordera son processus de création et son concept de « l’intelligence de l’utile ».

3) Neri Oxman
Design et écologie ne sont pas que l’apanage de Starck. Neri Oxman, fondatrice du MaterialEcology design lab, associe art, science et technologie dans son travail. Désignée comme l’une des « 100 personnes les plus créatives en affaires » par le magazine Fast Company, elle livrera un avant-gout des projets du MIT Media Lab dont elle dirige le groupe Mediated Matter.

4) Bobbi Brown
Allier maquillage, créativité, simplicité et charité. La recette du succès de Bobbi Brown, fondatrice de Bobbi Brown Essentials. Rachetée par Estée Lauder en 1995, cette Américaine a réussi à garder intacte sa créativité au sein d’un géant des cosmétiques. Et ses valeurs, puisqu’elle participe activement au projet Dress for Success, en rendant accessible à des femmes en difficulté du maquillage et des vêtements adaptés aux entretiens professionnels. Sa conférence The Foundation of  Success sera un appel à la créativité pour la réussite.

5) Blake Mycoskie
Bill Clinton le qualifia comme « l’un des entrepreneurs les plus passionnants qu’il ait rencontrés ». Sa société, TOMS Shoes, est mondialement reconnue pour son concept d’une paire de chaussures achetée, une paire de chaussures offerte à des enfants défavorisés à travers le monde. Avec Walking the Walk, il révèle l’histoire derrière l’entreprise, et décrit la stratégie économique avant-gardiste via le don.

S’ajoutent à cette liste d’autres « poids lourds» de l’industrie, tels Chris Bangle (BMW), Diane von Furstenberg (DVF) ou encore Arkadi Kuhlmann (ING Direct). Des conférenciers de renom pour cette édition 2013, qui ne veut pourtant pas limiter le public à un rôle de spectateur. Ateliers et expositions sont là pour favoriser la communication, l’inspiration et le réseautage.

Si vous êtes plus à l’aise de faire le premier pas lors d’une soirée que dans un parterre de professionnels, C2-MTL s’est doté de trois nuits à en faire pâlir les festivals montréalais. Mardi soir, soirée orchestrée par le Festival International de Jazz de Montréal. Mercredi, déplacement à l’Auberge Saint-Gabriel, où vous attendron Shaydakiss et A-Rock, DJs parmi les plus réputés à Montréal. Soirée de clôture oblige, la nuit de jeudi s’annonce déjantée au Forum Intel. Et pour cause : Half Moon Run, Kid Koala et Tiga. La nuit aussi, C2-MTL voit les choses en grand.

 

C2-MTL
Du 21 au 23 mai | L'Arsenal | 2020, rue William | c2mtl.com