Aller au contenu
Puceau de la lame: la première visite chez Mohawk Barbier
Crédit: Tu n’as plus le cœur à l’ouvrage pour te raser? Tu ne t’es pas fait la barbe depuis une semaine et ta blonde commence à se plaindre? Pars à la recherche d’un barbier qui saura te rendre ta peau de jeune homme! NIGHTLIFE.CA en a justement visité un pour toi, le Mohawk Barbier, et t'a préparé ce récit du puceau de la lame.

Tu n’as plus le cœur à l’ouvrage pour te raser? Tu ne t’es pas fait la barbe depuis une semaine et ta blonde commence à se plaindre? Pars à la recherche d’un barbier qui saura te rendre ta peau de jeune homme! NIGHTLIFE.CA en a justement visité un pour toi, le Mohawk Barbier, et t'a préparé ce récit du puceau de la lame.

Installé dans mes habitudes, je n’avais jamais essayé le rasage traditionnel, j'utilise habituellement un rasoir bon marché. Poussé par la curiosité, j’ai décidé d’expérimenter ce que tant de gens m’avaient vanté: le barbier! Je n'avais alors aucune idée que cette expérience changerait à jamais ma perception du rasage. 

L'art du rasage traditionnel
Tout débute avec une serviette chaude posée sur le visage, qui permet de dilater les pores de la peau. C'est en toute virilité que le barbier masse ensuite la barbe avec une huile au clou de girofle, pour permettre un meilleur contact avec la lame. Puis comme dans les films, il applique une mousse à raser spéciale tout droit sortie d'un réchaud électrique. 

La coupe de la barbe se fait en deux étapes: la lame glisse dans le sens du poil, puis dans le sens contraire. L’excédent de mousse est ensuite nettoyé et une poudre antiseptique est appliquée sur la peau à l’aide d’un blaireau, la fameuse brosse du barbier. Et le tour est joué, ton visage est maintenant aussi doux que des fesses de bébé!

Photographe: Sébastien Barber
 
Qui dit rasage chez le barbier, dit jasette d'hommes. On a donc questionné Sébastien Barber, notre maître de la lame:
 

Tu préfères une lame droite ou le rasoir?
La lame droite, à l’ancienne! Le feeling est plus intéressant, d’autant plus que le maniement de la lame droite requiert une certaine dextérité. C’est un art qui se perd et il est important pour moi de perpétuer la tradition. Je n’utilise pas le rasoir électrique pour faire les barbes.

Comment s’acquiert cette dextérité?
Par la pratique! On apprend l’utilisation de la lame droite à l’aide d’un ballon comme modèle. On lui passe la lame et s’il éclate, cela veut dire qu'on a blessé notre client.

Un produit à recommander pour un rasage impeccable?
Lubricating Shave Oil d’American Crew! Un produit qui prévient au maximum l’irritation provoquée par les coups de rasoir.

Perso, après avoir vu Sébastien Barber manier la lame, je me dis que je vais peut-être attendre un peu avant de tenter l'expérience dans ma salle de bains. Et toi, oserais-tu la lame?

Mohawk Barbier Etc.
1305, Avenue Papineau
Montréal (Québec)  H2K 4H3
514 524-7582

Avec ou sans rendez-vous!

Plus de contenu