+ Toutes les playlists

Les 5 nouveautés marquantes de la semaine: David Bowie, Foxygen, Sharon Jones et plus

Ça paraît que l'été s'en vient. Les streams d'albums à paraître et les gros avant-goûts se font plus rares. Qu'à cela ne tienne: il reste toujours les clips et les artistes à découvrir.

1. Sharon Jones & the Dap-Kings – Retreat
La petite dame bouillonnante du soul lancera son nouvel album, Give the People What They Want, en août. En début de semaine, elle lançait ce premier extrait. Ça commence doucement pour dégénérer en séance de frétillement typique des Dap-Kings.

2. Wampire – Curiosity
Voilà des lustres que le duo de Portland nargue avec des chansons larguées çà et là. Le voici enfin prêt à lancer son premier album le 14 mai. Pitchfork le diffuse intégralement. Ça ne réinvente pas la roue, mais c'est bien fait. Pensez Foxygen en plus brouillon et pop.

3. Foxygen – No Destruction
Parlant du tandem new-yorkais, celui-ci lançait cette semaine son nouveau clip. Pas de violence inouïe, pas de nudité, juste du batifolage sympathique qui cadre on ne peut mieux avec l'atmosphère détendue de la chanson.

4. Cool Ghouls – Natural Life
Ce quatuor californien remporte la palme du nom le plus ridicule et hipster depuis un moment. Cela dit, on craque pour son nouveau single catchy et direct, qui évoque des Black Lips plus gentils.

5. David Bowie – The Next Day
On n'est pas trop sûr du dernier album du thin white duke, ni de ce single, d'ailleurs, mais son nouveau clip frappe fort. Un genre de Like a Prayer version NSFW avec Gary Oldman en curé cupide et violent et Marion Cotillard en vamp aux saintes plaies. Les catholiques se sont d'ailleurs insurgés contre le clip. C'est toujours un gage de qualité.