+ Toutes les playlists

Total Crap fête 10 ans de trashitude télévisuelle avec Normand L'Amour et MC Gilles

Total Crap fête ses dix ans au Métropolis vendredi soir! Simon Lacroix et Pascal Pilote nous préparent un best of de l’événement, pimenté de quelques nouveautés. Normand L’Amour, MC Gilles et l’habituel Frisquet la mascotte tuque seront à leur côté. À l’occasion de la soirée délirante qui s’annonce, NIGHTLIFE.CA a discuté avec le cofondateur Simon Lacroix de la naissance de Total Crap et de ses meilleurs moments de « trashitude télévisuelle ».


 

Simon, comment en es-tu arrivé à Total Crap?
Je fais des films, et je participais aux soirées Kino à Québec dans le temps. Une fois, je ne savais pas quoi présenter comme film, et nous étions deux jours avant la projection! Mais j’avais chez moi des choses enregistrées à la télévision en 1986; chaque fois que des gens venaient chez moi je leur montrais, et ils trouvaient toujours ça drôle. J’ai donc montré ça, et ça a bien fait rire tout le monde. Du coup, j’ai continué à en faire quelques-uns, j’ai rencontré Pascal et on a commencé à inviter des gens dans mon salon, pour leur montrer ce que nous collectionnions. 

Pourquoi Total Crap?
On trouve ça drôle. Il y a aussi un peu de philosophie, c’est un peu pour dire : toutes ces images qui défilent les unes après les autres, ça n’a pas de bon sens. Pourquoi écoutons-nous ça?

Où trouves-tu tes pépites Total Crap?
J’enregistrais sur des VHS, je me suis mis à en accumuler. Puis les gens ont commencé à nous en donner. La famille d’un vieil homme décédé à Sherbrooke nous en a amené 1000!  On fait aussi le tour des marchés aux puces et des brocantes, pour trouver des VHS à vendre avec des vieux films…Comme des chercheurs d’or, sauf que notre or, c’est les VHS. Il y a beaucoup de gens qui pensent que tout ce que l’on fait, c’est aller sur YouTube et taper Total Crap, mais pas du tout. On essaie d’amener des choses que les gens ne peuvent pas voir par eux-mêmes.

T’en as marre de regarder des émissions pourries?
En dehors de VHS, je ne regarde pas la télévision tant que ça. Mes émissions préférées, c’est surtout celles que les gens considèrent comme mauvaises. L’une de mes préférées, c’est les Monday Night de la lutte! Je l’écoute chaque semaine! En même temps, sans vouloir me vanter, j’ai vu tous les films de Fellini, tous les François Truffaut… j’ai étudié le cinéma. Je pense que si je n’avais pas vu tant de classiques, je ne pourrais pas faire ce que je fais là.

Comment se passe le show? 
Il y a 6 blocs de montage, et chaque fois Pascal et moi expliquons ce que le public est sur le point de voir. C’est aussi un show humoristique. Puis il y a la partie des invités, comme MC Gilles qui va nous présenter des pochettes de disques. Il était là au premier Total Crap! Nous allons aussi interviewer Normand L’Amour par exemple, peut être qu’il va chanter, avec lui c’est plus de l’improvisation. On verra! (rires)

Tes moments préférés de Crap?
Pour nous, les grands moments Total Crap c’est Beaux Prés, une émission d’agriculture où il n’y a eu qu’une seule émission, parce que l’animateur était trop poche! Le Noël du Canal 9, bien sûr : c’est vraiment cool que nous ayons ces archives, car il n’y a qu’une cassette qui existe! Puis Relevez le défi, avec le fameux : « Oh ! Ça finit sur une belle note ! ».

Quand tu es au cinéma, tu penses Total Crap?
Quand je vais au cinéma, j’essaie d’aller voir des bons films!

10e anniversaire de Total Crap: un Best of des 10 ans!
Vendredi le 10 mai à 21h | Métropolis