+ Toutes les playlists

Les 5 nouveautés marquantes de la semaine: la trame sonore de The Great Gatsby, Austra, Braids et plus

On vous a parlé (encore) du nouvel album de She & Him ainsi que du vidéoclip controversé d'Indochine par Xavier Dolan. Mais vous vous en doutez sûrement: l'activité musicale ne s'est pas résumée à cela cette semaine. Voici cinq nouveautés à écouter avant la fin du weekend.

1. Braids – Amends
Il s'agit du premier extrait d'un EP que le groupe montréalais, maintenant un trio, lancera le 11 juin. C'est du bon, planant à souhait, mais avec une mélodie d'enfer. Et l'image qui accompagne la pièce (la couverture du EP, on présume) est fascinante.

2. Austra – Home
Le premier extrait d'Olympia, second opus du projet de Katie Stelmanis, à paraître le 18 juin prochain. On est loin de la noirceur efficace de Feel It Break, hélas, mais Stelmanis et ses acolytes conservent une certaine habileté dans leur façon de faire du théâtre goth-pop.

3. Artistes variés – The Great Gatsby
La trame sonore tant attendue du film non moins attendu de Baz Luhrmann est enfin disponible pour écoute via le site du réseau NPR. Jay-Z, Beyoncé et sa version de Back to Black, Lana del Rey, The xx… Tout y est!

4. Kim Deal – Hot Shot
Depuis le tournant des années 2000, la bassiste des Pixies n'a lancé que des albums très dépressifs avec ses Breeders. Depuis quelque temps, toutefois, elle semble avoir repris du poil de la bête. À l'instar d'autres nouveautés filtrées en ligne ces derniers mois, cette nouvelle pièce lo-fi en solo témoigne de l'énergie et de la créativité des premiers albums des Breeders!

5. Petit fantôme – Stave
Oui, il y a encore du bon indie-rock qui se fait en français. Allez découvrir le projet du Français Pierre Loustaneau (aussi de François and the Atlas Mountain) et son nouveau mixtape. L'enregistrement est entièrement gratuit via un site un peu déroutant. Vous aurez à échanger le lien contre un «like» sur Facebook, ou encore un tweet, mais ça vaut la peine. Pour les fans du Malajube de la première heure, de Blonde Redhead et de Diabologum.