+ Toutes les playlists

Il fait beau, sors ton vélo sur les pistes cyclables de l’île de Montréal!

Le beau temps est officiellement de retour, ça signifie que tu peux prendre ton vélo sans avoir la mauvaise surprise d’une petite bordée de neige en après-midi. Pour profiter pleinement de ton nouveau Fix gear ou de ta vieille bécane pourquoi ne pas emprunter les plus belles pistes cyclables de Montréal?
 

La piste cyclable Claire-Morissette sur le boulevard Maisonneuve 
On l’emprunte davantage pour son côté pratique que pour faire des promenades romantiques le dimanche, la piste cyclable du boulevard Maisonneuve traverse le centre-ville d’est en ouest. Elle relie les rues Berri et Greene et on peut y accéder sans jamais quitter le réseau cyclable de Montréal. Même si on lui critiquait plusieurs aspects moins pratiques, plusieurs améliorations ont été mises en oeuvre en 2012. Donc plus aucune excuse pour ne pas aller au boulot en vélo, et ce, 12 mois par année!


[Crédit photo | Stephan Poulin]
 

La piste cyclable du Canal Lachine
En 2009, le Time a classé la piste cyclable du Canal Lachine au troisième rang de son classement des plus beaux parcours cyclables urbains, devant ceux de New York et d’Amsterdam. En plus d’être le plus ancien circuit cyclable de Montréal, c’est un incontournable!

[Photo via blogspot.com]
 

Axe Nord-Sud de Montréal, Route Verte #1
Encore une fois de mise pour les cyclistes urbains, la route Verte #1 traverse la ville du fleuve St-Laurent à la Rivière des Prairies en traversant entre autres le Plateau Mont-Royal. Si l’envie d’une balade tranquille vous prend vers 5h l’après-midi: évitez-la! Durant l’heure de pointe, c’est carrément une autoroute.

 
[Photo via : pistescyclables.ca]
 

La piste cyclable du Parc-Nature du Bois-de-l’île-Bizard
Pour un tout autre genre de randonnée, la piste cyclable de l’Île-Bizard permet un vrai contact avec la nature sans pour autant t’éloigner de Montréal! Le trajet de 13.5 KM est entouré de la nature et il y a même une plage où tu peux te rafraîchir. Ça vaut la peine de sortir du Plateau, tsé veut dire!

[Photo via pistescyclables.ca]
 

La piste cyclable et sentiers des randonnée du Parc national des Îles-de-Boucherville
Encore une fois, à moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal, ce petit coin de nature saura vous couper du brouhaha de la ville et vous dépayser en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Véritable havre de paix du marcheur ou du cycliste, ce parc offre aux adeptes de tranquillité, une faune et une flore magnifiques à découvrir sur plus de 21 KM. Vous pouvez aussi y louer des vélos réguliers et tandem. Notez qu'il y a des frais de 6.50$ par adulte pour accéder au parc. 


[via vieàdeux]