+ Toutes les playlists

Heart Streets, Xavier Dolan et d’autres invités de marque s’associent à la lutte contre l’anorexie

La soirée de levée de fonds intitulée En l’honneur de Léa et qui avait lieu samedi soir dernier, a été organisée par un groupe de jeunes voulant se mobiliser pour la lutte contre l’anorexie et désireux de faire avancer la recherche sur cette maladie encore mal connue. C’est que ces jeunes gens ont perdu une amie qui en souffrait; elle s’appelait Léa. Plusieurs ont répondu à leur invitation.

En effet, au menu de cette soirée caritative, en plus des performances des artistes sur scène, il y avait des invités de marque comme Xavier Dolan. C’est que l’enfant terrible du cinéma québécois a été très touché lorsqu’il a appris la mort de cette jeune fille. «Je suis fier d’être présent ce soir afin de soutenir les amis et la famille de Léa», soutient ce dernier. Idem du côté des chanteuses Corinna Rose et Kaila Picard, du DJ golden Blood et du groupe de hip hop montréalais Heart Streets, qui ont tous donné de leur temps au nom de la cause.

«Léa était une grande admiratrice d’Heart Streets et comme cette soirée lui était dédiée, il allait de soi que les filles soient présentes», nous explique l’organisatrice de la soirée, Sophie Bengo. «Nous avons mis sur pied cet évènement de financement en puisant dans la douleur que nous a causée la perte de notre amie. Ce soir, nous voulons lui rendre hommage, mais aussi informer et alerter les personnes présentes sur les symptômes de cette terrible maladie», complète-t-elle.

Dans les coulisses

Après les premières prises de son et de lumière, nous discutons avec les deux chanteuses d’Heart Streets qui nous confient avoir étudié au secondaire dans une école privée réservée aux filles, et avoir été plusieurs fois confrontées à ce genre de problème dans leur entourage. «Le plus important dans ces conditions, c’est de pouvoir en parler et de savoir avec qui en discuter» nous dit Emma.

17h sonnent et il est temps de se préparer si les filles veulent assurer le show. Heart Streets se met en place pour commencer le sound-check. Les premiers sons hip-hop de leur album Beats, Blunts and Broads  retentissent et elles prennent leurs marques.

Durant la soirée, le concert se déroule dans une ambiance très chaleureuse, la voix mélodieuse de Gabrielle et les flows de rap d’Emma déchaînent la foule. On les attend à la fin du show pour les interroger sur leur ressenti et on leur pose quelques questions sur la cause qui les réunissait tous ce samedi soir. Gabrielle nous dit qu’«il est important de communiquer sur le fait que l’image de la beauté dans les médias ne doit pas être véhiculée comme une norme; c’est la diversité qui rend la beauté intéressante.»

Pour terminer, nous rappelons à tous ceux qui n’ont pu être présents à cette soirée, qu’il est encore possible de faire des dons sur ce site dans la rubrique «troubles de l’alimentation» pour soutenir la recherche de l’Hôpital Douglas sur cette terrible maladie.

Cette soirée est une belle initiative qu’on salue !