Aller au contenu
Phoenix devrait reconquérir les palmarès avec Bankrupt!
Crédit: Le nouvel opus attendu du groupe français est en écoute à une semaine de sa sortie.

Depuis mardi matin, le nouvel album du groupe français Phoenix est en écoute gratuite sur iTunes. Est-ce que quelqu’un est prêt à parier que leur présence au mégafestival Coachella n’a rien à voir avec cette nouvelle? Personne? C’est bien ce que je pensais.

Maintenant qu’on a de la musique à se mettre sous la dent, les journalistes musicaux vont arrêter de citer les «gadgets» de production, comme le fait que l’album a été mixé sur la même console qui a été utilisée pour mixer Thriller de Michael Jackson, et parler des vraies affaires.

Premières impressions:

Visiblement, le groupe espère que la foudre tombera deux fois au même endroit. Après le très grand succès de Wolfgang Amadeus Phoenix (rappelons-nous à quel point il était difficile d’ouvrir la radio sans tomber sur Lisztomania ou 1901 en 2009), le groupe a pris le temps qu’il fallait avant de revenir avec un disque qui bâtit sur les sonorités qu’ils ont explorées avec Wolfgang, avec beaucoup plus d’électro – on va même jusqu’à sentir la proximité de M83 par moments. Bankrupt! est énergique et accrocheur, sans temps mort.

Peut-être justement est-ce là un des points faibles de l’album: même les quelques pièces plus lentes sont tellement saturées qu’on en acquiert une certaine fatigue auditive après moins de 30 minutes. La production est de l’école “tout dans l’tapis” (pensez aux Killers, mettons), ce qui fonctionnera certainement bien à petites doses, mais qui ne sert pas de bonnes pièces comme Don’t, qui a le malheur d’être située vers la fin de l’album: elle ne dure que 3:15 mais elle semble beaucoup plus longue.

Quelques écoutes supplémentaires seront nécessaires pour en juger correctement, mais pour l’instant, il serait surprenant que Phoenix ne réussisse pas à reconquérir les palmarès avec quelques pièces de Bankrupt!: des clins d’oeil eighties, des synthés partout, une surenchère d’effets et, surtout, les mélodies catchy auxquelles le groupe nous a désormais habitués.

Bankrupt!: sortie le 22 avril
wearephoenix.com